Menu







Soutien aux rebelles du M23 : Kagame répond à ses détracteurs

Dimanche 11 Août 2024

Le président rwandais Paul Kagame a prêté serment pour un quatrième mandat, promettant de prioriser la paix régionale, surtout face au conflit en RDC. Avec 99,18% des voix lors des récentes élections, sa victoire est critiquée pour ses potentielles irrégularités. Kagame a déclaré que la paix dans l'Est de la RDC, où les rebelles du M23 sont actifs, est essentielle mais difficile à atteindre sans actions nécessaires.


Kigali est aussi accusé d'alimenter l'instabilité dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), riche en minéraux, en soutenant les rebelles du M23 qui combattent l'armée congolaise. "La paix dans notre région est une priorité pour le Rwanda mais elle fait défaut, en particulier dans l'Est de la RDC", a déclaré M. Kagame dans son discours d'investiture. "Mais la paix ne peut être instaurée (...) si la partie la plus concernée ne fait pas ce qui est nécessaire", a-t-il ajouté dans une pique apparemment destinée à Kinshasa.

Le président angolais Joao Lourenco, qui a assisté à la cérémonie de dimanche, devait s'entretenir avec M. Kagame à propos de l'accord de cessez-le-feu en RDC conclu le mois dernier avec la médiation angolaise, a fait savoir Luanda.

L'Angola avait négocié cet accord après une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda. Mais le 4 août, jour où il devait entrer en vigueur, les rebelles du M23, qui se sont emparés de vastes territoires dans l'Est de la RDC depuis le déclenchement de leur offensive fin 2021, ont pris le contrôle d'une ville à la frontière avec l'Ouganda.

Un rapport récent d'experts de l'ONU indique que 3.000 à 4.000 soldats rwandais combattent aux côtés du M23 et que Kigali a "le contrôle de facto" des opérations du groupe.

Interrogé à plusieurs reprises sur le sujet, M. Kagame n'a pas explicitement nié la présence de soldats rwandais en RDC, soulignant à la place la "persécution" de la minorité Tutsi et le risque d'instabilité à la frontière rwandaise.
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Angel Reese (WNBA) et Jayson Tatum (NBA) : plus proches que jamais

Le Stade Rennais : entre tradition et enjeux modernes

Premier League : Nottingham tient tête au leader Liverpool, Arsenal en embuscade

Série A : L’AC Milan s’impose, la Juventus reste piégée dans les matchs nuls

Football centrafricain : Tensions autour de la nomination de Rigobert Song

CHAN 2025 reporté : Que se cache-t-il derrière la décision de la CAF ?

Centrafrique : La FCF s'insurge contre la nomination de Rigobert Song au poste de sélectionneur

Football : Rigobert Song nommé sélectionneur de l'équipe nationale de Centrafrique

Les enregistrements d’Aïda, la sœur d’Aziz Dabala, secouent les réseaux sociaux. (vidéo)

VDN : L’automobiliste heurte trois agresseurs