Menu

Taclé par Trump, l'ambassadeur du Royaume-Uni aux USA démissionne

Mercredi 10 Juillet 2019

L'ambassadeur britannique aux Etats-Unis Kim Darroch a annoncé sa démission mercredi après la controverse avec le président américain à la suite de publication dans la presse de fuites de mémos diplomatiques peu flatteurs à l'égard de Donald Trump.

«Depuis la fuite de documents officiels provenant de cette ambassade, il y a eu beaucoup de spéculations sur mon poste et la durée de mon mandat d'ambassadeur. Je veux mettre fin à cette spéculation. La situation actuelle m'empêche de remplir mon rôle comme je le souhaiterais», a-t-il expliqué dans une lettre adressée à Simon McDonald, chef des services diplomatiques britanniques. «Dans ces circonstances, la voie responsable à suivre est de permettre la nomination d'un nouvel ambassadeur».

Un «imbécile prétentieux»

Piqué au vif, Donald Trump s'était déchaîné mardi contre l'ambassadeur britannique à Washington, qualifié «d'imbécile prétentieux», alimentant une tempête diplomatique qui occupe désormais une place centrale dans la course à la succession de Theresa May.

Le président américain avait initialement réagi avec retenue à la publication samedi dans la presse de câbles diplomatiques qui auraient dû rester secrets et dans lesquels l'ambassadeur, Kim Darroch, dressait le portrait peu flatteur d'un président erratique à la tête d'une Maison Blanche chaotique.

Mais le milliardaire américain avait ensuite changé de ton. «L'étrange ambassadeur que le Royaume-Uni a refilé aux Etats-Unis n'est pas une personne qui nous emballe, un type très stupide», a-t-il tweeté, réitérant par ailleurs ses attaques contre la Première ministre britannique au moment où le Royaume-Uni se prépare - dans la douleur - à l'après-Brexit. «J'ai dit à Theresa May comment conclure un accord, mais elle a fait à sa façon ridicule -incapable d'y parvenir. Un désastre!».
(ats/afp/nxp)
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Septembre 2024 - 20:48 DIC : Pape Abdoulaye Touré convoqué



AUTRES INFOS

L'AS Monaco a battu le FC Barcelone jeudi lors de la première journée de Ligue des champions

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 19 Septembre 2024 (wolof)

Ligue des champions : Le PSG s'impose difficilement face à Gérone (1-0)

Ligue des champions : Manchester City tenu en échec par l'Inter Milan (0-0)

Sangalkam : la Gendarmerie interpelle trois présumés auteurs d’un vol de 20 millions de francs CFA

Bagarre dans un bar : Ada Fass arrêté et présenté au parquet

Ligue des champions : Stuttgart fait douter le Real, mais la victoire reste madrilène (3-1)

Ligue des Champions : Le Bayern Munich écrase le Dinamo Zagreb 9-2

Al-Nassr se sépare de Luis Castro après un début de saison décevant

Mbaye Niang sur son retour en équipe nationale : « C'est à moi de montrer ma valeur »