Menu

Al-Hilal ou PSG ? Salah face à des offres colossales

Dimanche 12 Janvier 2025

En ce début d’année 2025, les amateurs du ballon rond font beaucoup de pronostics autour de Mohamed Salah (32 ans), le capitaine de la sélection égyptienne et attaquant de Liverpool. D’abord, celui du nombre de titres qu’il est en mesure de remporter avec son club, leader du championnat d’Angleterre et du classement de la Ligue des champions nouvelle formule avec six victoires en six matchs, et toujours en lice pour la Coupe d’Angleterre et la Coupe de la Ligue. Puis du total de buts qu’il aura inscrits à la fin de la saison. À la date du 10 janvier, l’Égyptien a marqué 20 buts en 25 matchs toutes compétitions confondues.

Enfin, à la lecture de ces statistiques peu communes, il semble logique de se demander si l’ancien joueur de l’AS Roma n’est tout simplement pas le meilleur joueur du monde actuellement. Pour Patrick Mboma, l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, la réponse est clairement oui. « Il n’y a pas d’hésitation possible à mes yeux. Tout simplement parce que ce qu’il fait cette saison est extraordinaire. Il marque, fait marquer, il est influent dans le jeu, et si Liverpool domine son championnat et la Ligue des champions, c’est en partie grâce à lui. »


Patrick Mboma n’est évidemment pas le seul de cet avis. L’entraîneur franco-serbe Ivica Todorov, qui fût le premier à faire jouer celui qu’on appelle « Mo » au niveau professionnel à Arab Contractors en Égypte, est impressionné par les performances de son ancien joueur. « En le découvrant, j’avais le sentiment qu’il irait loin, mais je ne pouvais pas alors imaginer qu’il accomplirait ce qu’il fait avec Liverpool. Depuis qu’il y joue (2017), il a souvent fait de grandes saisons, remporté des titres (8), mais je dois admettre qu’en 2024-2025, il est au-dessus du lot. » Mohamed Salah, lors de sa première saison chez les Reds, avait déjà marqué les esprits, en inscrivant 44 buts et 14 passes décisives, ainsi que six buts avec sa sélection nationale. « Et on a encore le sentiment qu’il peut progresser », poursuit Todorov.

En Europe, il serait évidemment tentant de comparer les performances de Salah avec celles des autres grands attaquants tels Vinicius (Real Madrid), Kylian Mbappé (Real Madrid), Erling Haaland (Manchester City), Robert Lewandowski (FC Barcelone) ou Harry Kane (Bayern Munich), dont certains affichent aussi des statistiques de tout premier plan. « Pour moi, il est au-dessus de tout le monde cette saison, car ses buts et ses passes permettent à son équipe d’être en tête de son championnat et de la Ligue des champions, ce qui n’est pas le cas des autres », reprend Mboma. « Il est clair qu’il fait actuellement partie des meilleurs. Sa saison est exceptionnelle. Mais est-il de manière générale le meilleur joueur du monde, en valeur pure, c’est une question plus délicate », intervient l’ancien international algérien Rabah Madjer.

« Le mieux serait qu’il reste à Liverpool »
Si ses buts à répétition polarisent l’attention des observateurs et enthousiasment les supporters de Liverpool et des Pharaons, les questions concernant son avenir occupent les gros titres de la presse sportive, et pas seulement européenne ou égyptienne. Depuis le 1er janvier, Salah est libre de s’engager avec un autre club pour la saison prochaine. À Liverpool, il gagne 21,27 millions d’euros par an, soit 1,77 millions par mois, hors primes. L’attaquant, qui a annoncé récemment qu’il effectuait sa dernière saison chez les Reds, souhaiterait gagner 23 millions d’euros par an, mais ses dirigeants n’ont pas fait de nouvelle offre au joueur.


Les Saoudiens d’Al-Hilal sont prêts à lui offrir un pont d’or – on parle de plus de 60 millions d’euros par saison –, mais Salah semble privilégier l’Europe pour poursuivre sa carrière. « C’est un compétiteur qui veut évoluer au plus haut niveau. Il ira peut-être dans le Golfe, mais dans deux ou trois ans », suppose Ivica Todorov. Le Paris-SG convoite aussi l’attaquant et lui aurait proposé un salaire mensuel de 2 millions d’euros, assorti de nombreuses primes, pour l’attirer en Ligue 1.

« Je pense que pour lui, le mieux serait de rester à Liverpool, à condition que ses dirigeants lui proposent un contrat revu à la hausse », poursuit Rabah Madjer. Mboma, qui a été formé et a évolué au PSG, ne détesterait pas voir Mo rejoindre son ancien club. « Mais je pense que pour lui, et pour Liverpool, l’idéal serait de trouver un accord pour continuer l’aventure. Liverpool est un club très riche et a les moyens de lui offrir ce salaire. De toute manière, Salah est en position de force pour négocier un contrat, avec n’importe quel club… »


JA
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

En Ligue 1, l’Olympique de Marseille s’impose à Rennes et conforte sa deuxième place

Awa Traoré : Une femme dynamique et une entrepreneure accomplie

Dakar : Décès de l'ancien ministre,Tidiane Sylla

"Je fais ce qui est le mieux pour moi" : Angel Reese clarifie sa situation sentimentale

Khady Diène Gaye sur le paiement des primes : « L'argent ne passe plus par nos services... »

Beach Soccer : Le Sénégal gagne 4-2 contre les Émirats Arabes Unis

Département d’élite :Amara Traoré remplace Aliou Cissé

Fin de parcours pour Didier Deschamps : le sélectionneur des Bleus partira en...

Plage BCEAO de Yoff : Une fille de 16 ans se prostitue pour un iPhone 13

Touba : Une jeune femme tuée par son beau-frère