Menu

Alliance des États du Sahel : Abdoulaye Bathily plaide pour une coopération régionale accrue

Jeudi 10 Octobre 2024

L'envoyé spécial du Président de la République du Sénégal, Abdoulaye Bathily, a été reçu en audience ce jeudi en fin de matinée. Il est venu transmettre le soutien du président Bassirou Diomaye Faye à son homologue, le Capitaine Ibrahim Traoré, ainsi qu'à l'ensemble du peuple burkinabé, après les récentes attaques terroristes.

« Je suis ici au Burkina Faso en tant que représentant du Président Diomaye Faye. Ce message exprime la solidarité du Président, de son gouvernement, et du peuple sénégalais envers le peuple burkinabé en ces moments difficiles, marqués par des attaques terroristes », a déclaré Abdoulaye Bathily à l'issue de l'audience, selon un communiqué de la Direction de la communication de la Présidence du Faso.

La même source rapporte que l'envoyé spécial du Sénégal a exprimé les préoccupations de son pays quant à la situation sécuritaire actuelle dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest. « Les peuples de notre région aspirent depuis longtemps à l’unité, au développement, au progrès, et à la sécurité. Ce que nous voyons aujourd'hui dans cette région nous préoccupe profondément », a-t-il souligné.

M. Bathily est convaincu que cette période difficile ne pourra être surmontée que par une synergie d'actions entre les nations, en favorisant l'unité et la solidarité à l'intérieur des pays et entre eux. « L'avenir repose sur cette marche vers le progrès et le désir d'émancipation des peuples africains », a-t-il affirmé.

Il a également évoqué l’importance de « mutualiser nos intelligences et nos ressources humaines de manière créative afin de poser les bases d'une nouvelle ère de relations qualitatives et apaisées, tant à l'intérieur des pays qu'entre eux ».

Concernant la création de la Confédération « Alliance des États du Sahel (AES) » et les ambitions de ses membres, l'envoyé spécial du Président Faye a déclaré : « Il est toujours bénéfique qu’un groupe d’États s'engage ensemble pour des objectifs communs ».

« Nous devons explorer toutes les possibilités qui nous permettront de progresser vers nos objectifs stratégiques, notamment l'émancipation économique et politique, pour le développement de nos peuples », a conclu Abdoulaye Bathily.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ma revue de presse, Mamadou Ly, l'homme de l'année (Par Papa Samba Badji)

Italie, Mia Guissé au cœur d’une polémique après sa prestation

Angel Reese, star de la WNBA, reçoit des lettres d'amour inattendues de prisonniers

L'artiste ivoirien, Stéphane SACRÉ (L'excès) présente ses excuses à l'Afrique après une prestation controversée

Dakar : Un match interclasses vire au drame, un élève p0ignardé

Yoff : Une étudiante en état d’ivresse victime d’un vi0l

Irak, la chute de Saddam Hussein, un tournant que beaucoup regrettent : "Nous avions un pays fort"

Anita Mwarabu : "Quand on contrôle l'argent, on contrôle les hommes"

Mother Africa Festival : Un incident lié au comportement vestimentaire de l'artiste "L’Excès" soulève des interrogations

L’influenceur ivoirien « L’Excès » enflamme la scène avec sa nouvelle chanson « Sessy »