Menu

Birahime Seck sur la corruption :"La stagnation du Sénégal dans la zone rouge est liée à une situation de mal gouvernance ..."

Jeudi 28 Janvier 2021

L’indice de perception de la Corruption (IPC) de cette année peint un tableau sombre de l’état de la corruption dans le monde. Le Sénégal de Macky Sall reste dans la zone rouge avec le même score depuis 2016. Il conserve ainsi son score de 45 sur 100 et reste dans cette zone à l’instar de tous les pays de l’UEMOA et de ceux de la CEDEAO sauf le Cap-Vert qui a obtenu une note de 58/100 donc, 1er de la zone économique de la CEDEAO. Birahim Seck a fait des recommandations du Forum Civil.


 Alors que la plupart des pays n’ont guère progressé dans la lutte contre la corruption en près de dix ans, en plus, 2/3 des pays ont un score inférieur à 50. L’analyse montre que la corruption non seulement fragilise la réponse sanitaire mondiale à la Covid-19, mais elle contribue également à approfondir la crise démocratique en cours.


L’année 2020 s’est avérée être l’une des pires de l’histoire récente, en raison de la pandémie mondiale de Covid-19 et de ses effets dévastateurs. L’impact sanitaire et économique sur les individus et les communautés du monde entier a été catastrophique. A l’échelle mondiale, plus de 95 millions de personnes ont été infectées, et plus de 2 millions sont décédées.
La Covid-19 n’est pas seulement une crise sur le plan sanitaire et économique mais, également une crise sur le plan de corruption, du fait du grand nombre de vies perdues en raison des effets insidieux de la corruption qui affaiblissent une réponse mondiale juste et équitable. Des actes de corruption durant la crise à a Covid-19 ont été rapportés dans le monde entier.
Au Sénégal, à la date du mercredi 27 janvier 2021, 25 407 cas ont été déclarés positifs dont 21 125 guéris, 601 décédés et 3680 sous traitement.

La difficulté d’accéder à l’information relatives aux dépenses consacrées à la riposte contre le Covi-19, constatée dans plusieurs pays du monde, n’épargne pas aussi le Sénégal, malgré la dérogation au Code des marchés publics dont avaient bénéficié les autorités contractantes à travers le décret n°2020-781 du 18 mars 2020.
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Décès d’Ibrahima Ndiaye alias IBOSS : le basketball sénégalais perd une figure emblématique

Basket : Desagana Diop menace de démissionner

LUTTE : Siteu tombe face à Modou Lô, mais conteste une chute non validée

Lutte : Siteu conteste la victoire de Modou Lô et annonce un recours

La Une du journal le Réveil du Lundi 25 Novembre 2024

Yoff : Une jeune fille de 13 ans filmée pendant son vi0l

Casa Sports : Seydou Sané annonce de grands projets pour l’avenir du club

La Une du journal le Réveil du Samedi 23 Novembre 2024

Drame à Golf Sud : Un couple piégé par des faux policiers, une jeune femme vi0lée

Louis Camara, premier buteur sénégalais en CAN, nous a quittés