Menu

De l’ombre à la lumière : Hadia Nady, le « plan B » du Parti Gbagbo?

Vendredi 10 Janvier 2025

Compagne de l’ancien président ivoirien depuis près de deux décennies, Hadia Nadiany Gbagbo, dite « Nady », ne cesse de gagner en influence sur la scène politique ivoirienne. 

Jusque-là particulièrement discrète, Hadia Nadiany Gbagbo, dite « Nady », est-elle en passe de devenir le « plan B » du parti de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025, l’ancien président ivoirien étant toujours sous le coup d’une peine d’inéligibilité ? C’est la question qui agite la scène politique ivoirienne, et singulièrement la gauche. Et ce d’autant plus depuis l’annonce par Simone Ehivet Gbagbo, ex-épouse de l’ancien chef de l’État, de son intention de briguer la magistrature suprême lors du scrutin prévu en octobre prochain.

« Elle est en train de passer progressivement de l’ombre à la lumière », constate le professeur Simplice Yodé Dion, enseignant-chercheur à l’université Félix-Houphouët-Boigny, dans l’entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique dans le cadre du décryptage en vidéo que nous consacrons aujourd’hui à cette ancienne journaliste devenue militante politique.


« Parler à plusieurs communautés en même temps »
« L’électorat féminin, sur lequel il faut compter, Simone Gbagbo arrivait bien à le capter à l’époque où elle formait un couple avec Laurent Gbagbo. C’est un peu le rôle, aujourd’hui, de Nady Bamba », souligne Florence Richard, journaliste de Jeune Afrique. « Être femme est un atout. Être musulman est un atout. Être du Nord est un atout. Cela permet de parler à plusieurs communautés en même temps », abonde également Alain Aka, correspondant de JA à Abidjan.

Sa rencontre avec Laurent Gbagbo, son rôle auprès de ce dernier pendant sa détention à La Haye, avant son acquittement par la Cour pénale internationale, mais aussi le poids sans cesse croissant qu’elle prend désormais au sein du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire, un mouvement au sein duquel elle n’a pourtant aucune responsabilité officielle : notre portrait lève un coin du voile sur cette personnalité complexe qui, bien qu’elle s’en défende, est devenue l’une des figures féminines de la scène politique ivoirienne.

Décryptage en vidéo.

Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Janvier 2025 - 16:36 Dakar : Décès de l'ancien ministre,Tidiane Sylla



AUTRES INFOS

"Je fais ce qui est le mieux pour moi" : Angel Reese clarifie sa situation sentimentale

Khady Diène Gaye sur le paiement des primes : « L'argent ne passe plus par nos services... »

Beach Soccer : Le Sénégal gagne 4-2 contre les Émirats Arabes Unis

Département d’élite :Amara Traoré remplace Aliou Cissé

Fin de parcours pour Didier Deschamps : le sélectionneur des Bleus partira en...

Plage BCEAO de Yoff : Une fille de 16 ans se prostitue pour un iPhone 13

Touba : Une jeune femme tuée par son beau-frère

Polémique sur un changement de nationalité : Samba Diallo dément

Koussan : Un enfant de 3 ans retrouvé sans vie dans une fosse...

Prix du sac de sucre à 29 500 FCFA : une hausse qui inquiète la FNBM