Menu

Djibouti : 38 migrants ont perdu la vie lors du naufrage de leur embarcation

Jeudi 11 Avril 2024

Sur l’année 2023, au moins 698 personnes ont péri en tentant de traverser le Golfe d’Aden d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Un chiffre qui pourrait être plus élevé selon l’agence, car certaines tragédies passent inaperçues.


Au moins 38 migrants ont perdu la vie lors du naufrage de leur embarcation en début de semaine au large de Djibouti. 23 personnes ont été secourues, 5 sont portées disparues. Les migrants, des Éthiopiens, rentraient du Yémen après avoir tenté d’atteindre les pays du Golfe.

Cette tragédie rappelle la dangerosité de cette route migratoire. L’agence onusienne pour les migrations considère d'ailleurs cet itinéraire comme l’une des plus dangereuses au monde. Les migrants partent de Djibouti ou de la Somalie, traversent le golfe d’Aden pour arriver au Yémen d’où ils espèrent pouvoir atteindre l’Arabie saoudite.

Ils sont en grande majorité d’origine éthiopienne, une partie originaire de Somalie. Ils fuient des conditions économiques difficiles, des conflits ou encore des catastrophes climatiques, comme la sécheresse qui a touché les deux pays ces dernières années. Avec l’espoir de trouver un emploi dans les pays du Golfe.

Mais plusieurs milliers d’entre eux se retrouvent coincés au Yémen, d’après l’OIM, et sont souvent détenus dans des camps ou déplacés à l’intérieur du pays.

Certains choisissent alors de repartir, d’autres y sont contraints. L’Arabie saoudite a par exemple expulsé plus de 500 000 migrants éthiopiens entre 2017 et 2023. L’ONG Human Rights Watch a également accusé les garde-frontières saoudiens d’avoir tué des centaines d’Éthiopiens qui tentaient d’entrer en Arabie saoudite entre 2022 et 2023. Ce que Riyad a démenti.

Malgré ces difficultés, l’OIM le déplore : les traversées continuent. Plus de 90 000 migrants sont arrivés au Yémen entre janvier et septembre 2023.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

L'Atlético renverse le Barça et s'empare de la tête de la Liga

Fiançailles somptueuses : Faynara reçoit une dot de 30 millions FCFA

L'Albanie va fermer le réseau social TikTok

Maroc : Mbaye Niang et le Wydad Casablanca se séparent !

Manchester City s’enfonce : huitième défaite en onze matchs

Nouvelle union pour Ngagne Demba Touré, célébrée à Saint-Louis

Les révélations explosives sur la gestion de l’affaire Sweet Beauty (vidéo)

Yenne (Dakar) : 286 kg de chanvre indien saisis

RDC : Les autorités suspendent des chaînes Canal+ pour préserver la jeunesse

Apple Suspend Ses Achats de Minerais en RDC et au Rwanda Après des Accusations de Kinshasa