Menu

Elections américaines 2024 : Quand les célébrités échouent à influencer les électeurs

Jeudi 7 Novembre 2024

La candidate démocrate, portée par le gratin du show-business, s'est inclinée dans les urnes. De quoi, de nouveau, poser la question de l'efficacité du soutien des stars aux personnalités politiques.
Elles déplacent des foules à travers le monde. Mais le soutien de Beyoncé ou Taylor Swift n'aura pas permis à Kamala Harris de battre Donald Trump, de nouveau élu président des États-Unis. Tradition des démocrates, cette avalanche de stars montre ses limites.


Donald Trump, lui, a dû se passer du glamour d'Hollywood. Mais en s'affichant avec des sportifs et autres influenceurs masculinistes, il a fait mouche auprès d'un certain électorat. Ni George Clooney, ni Jennifer Lopez ou Lady Gaga, tous du côté de Kamala Harris, n'ont fait le poids.

"Pas pour cette élection, c'est clair!", constate Laurence Maslon, professeur d'art à l'université de New York. "Les gens se rendent probablement bien compte que Beyoncé et George Clooney n'ont pas à s'inquiéter des prix de l'essence ou des oeufs", souligne-t-il à l'AFP.
Play Video

Aux États-Unis, plus que dans la plupart des autres pays, le mélange entre stars et figures politiques est bien ancré depuis l'époque de Frank Sinatra réunissant son groupe Rat Pack pour soutenir John F. Kennedy en 1960.

Mauvaise stratégie?
Cette année, des collectes de fonds à Hollywood ont permis d'engranger des dizaines de millions de dollars pour financer la campagne de Kamala Harris, qui a battu tous les records.

Mais cette stratégie "ne sera jamais le sésame que tout le monde attend", fait remarquer à l'AFP Margaretha Bentley, professeure à l'université d'Etat de l'Arizona, qui donne notamment un cours d'affaires publiques consacré à Taylor Swift.

Pour la chercheuse, l'échec des démocrates devrait les conduire à "une auto-analyse profonde" pour s'interroger sur "ce qui aurait pu mieux réussir", y compris en ce qui concerne les soutiens de célébrités.

Trump préfère les sportifs
Auteur d'un livre sur l'engagement politique des stars, Mark Harvey estime lui aussi que personne "ne devrait être énormément surpris".

"L'idée selon laquelle les célébrités peuvent influencer les gens dans leur vote pour des candidats n'est pas vraiment étayée par des données scientifiques", rappelle-t-il à l'AFP.

Selon lui, leur impact est limité aux domaines dans lesquels ces stars auraient une réelle expérience ou expertise. Et si la politique était plus un ring qu'une scène de concert?

En champion, Donald Trump s'entoure de grands noms du monde du sport, comme le soir de sa victoire, avec le patron de l'UFC Dana White, un homme "dur" et un "sacré numéro" selon lui.

Quant au golfeur Bryson DeChambeau, il le décrit comme "fantastique" et même comme tapant la balle "légèrement plus loin" que lui, Donald Trump étant un amateur de ce sport avec son propre club en Floride. Et sous les applaudissements du public, bien des éloges ont été consacrées à son plus riche soutien, le milliardaire Elon Musk.

Donald Trump a aussi reçu le soutien de Joe Rogan, influent animateur de l'un des podcasts les plus populaires au monde, notamment auprès des jeunes hommes.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Climat : L’Anacim signale des vagues de chaleur ce vendredi

Chelsea gâche son "Boxing Day" face à Fulham (1-2)

Défaite confirmée : la CAF rejette la plainte guinéenne contre la Tanzanie

Manchester City en panne : un nul frustrant face à Everton (1-1)

Air Sénégal dans la tourmente : entre endettement colossal et gestion critiquée

Incidents au stade Me Wade : La CAF inflige une lourde sanction au Jaraaf de Dakar

Thiabakh endeuillé : deux fillettes retrouvées mortes après trois jours de recherches

Ngaaka Blindé victime d'une attaque à son domicile : "On m’a envoyé des malfaiteurs"

Le post surprenant de Clara Gaye

Tensions à Touba : Waly Seck reporte son concert à Mbacké