« Durant ma campagne pour les élections législatives j’ai pu constater à quel point les délégations LR dans la 9ème circonscription étaient, pour beaucoup, des « coquilles vides » … Ni réunions, ni débats politiques, ni militants. De tous petits clubs où les sacs « Chanel » croisent les sacs « Louis Vuitton ». Les défaites se sont fort logiquement accumulées. Le Sénégal, par exemple, est, avec la Tunisie, une terre de grande faiblesse pour « Les Républicains ». Sans que personne n’en tire de conséquences. Ces délégations sont dirigées, depuis de nombreuses années, par les mêmes personnes qui s’accrochent à cette fonction avantageuse qui confère une visibilité sociale et l’assurance d’être invité à des cocktails mondains.
Ces délégations sont souvent le vestige d’un monde ancien, une réminiscence de la période coloniale. J’ai ainsi pu constater avec effarement que la délégation LR du Sénégal ne comptait aucun franco-sénégalais dans son bureau. Est-ce admissible alors que la majorité des électeurs inscrits sont précisément des franco-sénégalais ? Y aurait-il une citoyenneté à deux vitesses ? Je veux rompre avec ces comportements choquants. C’est précisément l’une des raisons qui m’a conduit à créer le « Rassemblement Pour la Neuvième -RP9 ».
La politique, pour moi, est avant tout la défense de valeurs. Lors du 2ème tour de l’élection présidentielle, il y avait un choix à faire entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. En ce qui me concerne, pas l’ombre d’un doute, j’ai voté Emmanuel Macron. J’ai été sidéré de constater que la délégation LR du Sénégal et d’autres (celle de Tunisie, de Côte d’Ivoire) ne prenaient pas partie. Comment peut-on vivre en Afrique de l’Ouest ou au Maghreb et mettre sur un pied d’égalité ce qu’incarne Emmanuel Macron et l’extrême droite ? Croit-on vraiment que la France doive mettre tous les étrangers dehors ? Ceux qui le pensent et qui vivent à l’étranger ont-ils au moins de la reconnaissance pour leur pays d’accueil ? En Côte d’Ivoire, nous avons pu constater une alliance LR-FN aux dernières élections consulaires, quelle honte ! Certains sont prêts à tout pour conserver leurs petits privilèges… Je crois au rayonnement de la France par son ouverture sur le monde, à l’importance particulière de l’espace francophone, lieu de valeurs partagées, je considère que la France est « riche de sa diversité ». Voilà la 2èmeraison pour laquelle j’ai créé le « Rassemblement Pour la Neuvième - RP9 » qui s’inscrit dans la filiation gaulliste et chiraquienne. Il combat les idées de l’extrême droite plutôt que de lui faire des risettes.
Enfin, le député de notre circonscription (élu avec la complicité de nombre de responsables LR) s’est rendu l’auteur d’une agression grave à l’encontre d’un cadre du PS, le 31 août dernier. Il a été mis en examen pour « violences volontaires avec armes ». La délégation LR du Sénégal est restée totalement silencieuse. Aucune dénonciation de la violence politique, la morale attendra… Une initiative transpartisane des conseillers consulaires de la 9ème circonscription a vu le jour pour réclamer la démission du député el Guerrab : je déplore que très peu d’élus LR l’aient signée. Il est grand temps d’insuffler du sang neuf, de renouveler les visages, les pratiques, les idées dans notre circonscription ! Voilà, une 3ème raison qui justifie la création du « Rassemblement Pour la Neuvième – RP9 ».
Erwan DAVOUX
Président du Rassemblement Pour la Neuvième – RP9