Menu

Israël : Netanyahu limoge son ministre de la défense

Mardi 5 Novembre 2024

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a démis de ses fonctions Yoav Gallant, ministre de la Défense, dans un contexte de tensions accrues autour de la guerre à Gaza. Yoav Gallant est remplacé par Israël Katz, ancien ministre des Affaires étrangères, tandis que Gideon Saar prend en charge ce dernier portefeuille.

Netanyahu a justifié son choix par une "érosion de la confiance" entre lui et Gallant, exacerbée par des divergences sur la stratégie militaire et la conscription controversée de jeunes ultra-orthodoxes. L'opposition et certaines familles d'otages détenus à Gaza se sont opposées fermement au limogeage, affirmant qu'il compromettrait la sécurité et la stabilité en pleine guerre.

Les protestations spontanées en Israël, notamment à Tel Aviv, traduisent un mécontentement croissant. Les familles des otages ont exprimé leur inquiétude, arguant que Gallant était l'une des seules voix œuvrant pour leur retour. Israël Katz, nouveau ministre de la Défense, s’est engagé à mener une politique agressive contre le Hamas et le Hezbollah et à assurer la sécurité des habitants du nord et du sud d’Israël.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Thiabakh endeuillé : deux fillettes retrouvées mortes après trois jours de recherches

Ngaaka Blindé victime d'une attaque à son domicile : "On m’a envoyé des malfaiteurs"

Le post surprenant de Clara Gaye

Tensions à Touba : Waly Seck reporte son concert à Mbacké

Al Khayri : Ngoné Saliou Diop dit "oui" à Monsieur Niasse

La vague de fraîcheur accompagnée de pluies va persister jusqu’à jeudi(ANACIM)

Lutte : Le CNG lève la suspension du lutteur Ada Fass

Keïta Baldé en deuil : l’international sénégalais perd sa grand-mère

NMA : Reug Reug et Mouhamed Tafsir Ba décorés par le Président Bassirou Diomaye Faye

Le repositionnement stratégique de YAS ex Free au Sénégal une offensive marketing pour regagner la confiance et s'imposer sur le marché (Par Souleymane Jules SÈNE)