Menu

J'ai peur que Ousmane Sonko ait raison ! (Par Papa Makhtar Diallo)

Mercredi 4 Septembre 2019

Sonko, Mythomane?
Je veux bien croire ceux qui qualifient Sonko de "menteur", qu'il est un "mythomane" qui s’invente des "chiffres" et des "scandales", mais encore ! Oui il y a bien un mais : pourquoi il tarde à passer devant les tribunaux jusque-là ? Pourquoi l’État du Sénégal ne s’est pas encore donné les moyens de le poursuivre pour diffusion de fausses nouvelles ?

Comment peut-on laisser un tel "énergumène", passionné des foules, s'étendre en longueur sur des faits tout aussi qualifiés de "tissu de mensonges" ?


Sonko serait-il intouchable?
Alors, pourquoi vous ne faites rien pour l’en empêcher au lieu d’entretenir continuellement la polémique par des parades factices et souvent fallacieuses, à fort renfort de déclarations contre feux dans les colonnes de la presse ?

Si réellement Sonko est si monstrueux tel qu'il est dépeint par ceux-là dont il dénonce la gestion nébuleuse de nos ressources naturelles et qui manipulent les Sénégalais, pourquoi ne portent-ils pas plainte contre lui ?

D’autant plus que la diffusion de fausses nouvelles est punie par le code pénal au Sénégal, aucun obstacle ne se présente devant ces preux justiciables pour enfin le mettre en cage.
D'après le code pénal, la fausse nouvelle se définit comme étant une infraction consistant, pour une personne, à répandre dans le public, par des voies et moyens quelconques, des informations fausses ou trompeuses. La diffusion de fausses nouvelles est punie par l’article 255 du Code pénal sénégalais qui dispose que : «La publication, la diffusion, la divulgation ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers, sera punie d’emprisonnement de trois (3) ans et d’une amende de 100.000 à 1.500.000 FCFA lorsque la publication, la diffusion, la divulgation, la reproduction, faite ou non de mauvaise foi, aura entraîné la désobéissance aux lois du pays ou porté atteinte au moral de la population, ou jeté le discrédit sur les institutions publiques ou leur fonctionnement.


Les mêmes peines seront également encourues lorsque cette publication, diffusion, divulgation ou production auront été susceptibles d'entraîner les mêmes conséquences. Dans tous les cas, note le Code pénal, les auteurs pourront être frappés d'une interdiction de séjour pendant cinq (5) ans au plus. Selon la loi sénégalaise, en cas de diffusion de fausses nouvelles, le mandat de dépôt est obligatoire.


L'article 139 du Code de procédure pénale qui reprend la loi n°99-06 du 29 janvier 1999 note, en effet, que : «Sur les réquisitions dûment motivées du ministère public, le juge d’instruction est tenu de décerner un mandat de dépôt contre toute personne inculpée de l'un des crimes ou délits prévus par la loi".

Ma foi, qu’est-ce qu’ils attendent donc pour ferrer Sonko, Clédor et autres remuants personnages publics à mettre au frais de façon fast track ?
De deux choses l’une :


Ou bien ils sont “intouchables” car ils sont au dessus de la loi...;
Ou bien ils disent la vérité, et par conséquent on ne peut rien faire contre eux, sinon envoyer des chiens de gardes pour qu’ils essaient de tromper l’opinion en discréditant l’information. Selon les spin doctors de Macky , Sonko et Cie essaient de manipuler l’opinion avec des données caduques qui n'ont pour seul dessein que de discréditer le "formidable" travail de transparence du président Macky Sall dans les secteurs stratégiques de nos ressources naturelles.


Visiblement remplacer l’information sur les magouilles autour du fer de la Falemé par du crédible et officielle information, à jour, n'a pas suffi à combler les failles pourtant bien visibles dans ce dossier depuis la conclusion désavantageuse de l'affaire Arcelor Mittal. Mais non, il leur fallait, à travers un épais nuage de fumée, ensevelir les "sales propos" du discours limpide et clair de Sonko sur le pétrogaz et les 94 milliards du legs foncier familial détourné, pour endormir leurs compatriotes profanes et partisans ignorants de tout sur ces questions complexes et entremêlées.


Et très sincèrement, je dois avouer que la dernière hypothèse est la plus plausible pour un esprit libre et cartésien.  Car, on ne peut pas comprendre, que pour un seul cas Sonko, le gouvernement qui ne fait qu’emprisonner ses opposants, ne trouve d'autres moyens que d'envoyer son aboyeur public ameuter sa cohorte de décibels aux sons graves pour se donner bonne conscience, au lieu de saisir l'occasion inespérée de l'envoyer à Reubess pour diffusion de fausses nouvelles.

J'ai peur que Ousmane Sonko ait raison !
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

En Ligue 1, l’Olympique de Marseille s’impose à Rennes et conforte sa deuxième place

Awa Traoré : Une femme dynamique et une entrepreneure accomplie

Dakar : Décès de l'ancien ministre,Tidiane Sylla

"Je fais ce qui est le mieux pour moi" : Angel Reese clarifie sa situation sentimentale

Khady Diène Gaye sur le paiement des primes : « L'argent ne passe plus par nos services... »

Beach Soccer : Le Sénégal gagne 4-2 contre les Émirats Arabes Unis

Département d’élite :Amara Traoré remplace Aliou Cissé

Fin de parcours pour Didier Deschamps : le sélectionneur des Bleus partira en...

Plage BCEAO de Yoff : Une fille de 16 ans se prostitue pour un iPhone 13

Touba : Une jeune femme tuée par son beau-frère