Menu

«La France ne s’est jamais retirée de l’Afrique... la Cédéao est un outil pour atteindre ses objectifs »,selon le Général Tiani

Jeudi 26 Décembre 2024

Tout en confirmant que la décision de l’AES est « souveraine et irrévocable », le Général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a vivement critiqué la Cédéao et la France, les accusant d’utiliser des manœuvres pour déstabiliser le Niger et la confédération AES.

Dans son entretien avec la télévision nigérienne « Télé Sahel » le mercredi 25 décembre, réitérant le retrait de l’AES de l’organisation communautaire, le Général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a également abordé en détail les enjeux liés à la Cédéao et aux tensions sécuritaires dans la région.

Le Général Tiani a critiqué avec fermeté le rôle de la Cédéao. « La Cédéao a cessé d’exister depuis 1990. Ce n’est plus la Cédéao des pères fondateurs. Elle est aujourd’hui un outil utilisé par les puissances occidentales pour maintenir leur domination sur nos ressources et nous empêcher de nous autodéterminer », a déclaré le président nigérien, notant que la décision des pays de l’AES de quitter l’institution régionale « est souveraine et irrévocable ». « Depuis le 28 janvier 2024, nous ne sommes plus membres de la Cédéao (…) Nous ne reviendrons pas sur cette position », a-t-il insisté.

Le Général Tiani a fait cette déclaration au lendemain de la prorogation de six mois du délai de sortie des pays de l’AES de la Cédéao.

« Nous remercions la Cédéao pour ce soi-disant bonus de six mois pour reconsidérer notre décision. Mais nous disons clairement que ce délai est un non-événement. Nous avons fait un choix mûrement réfléchi pour garantir l’indépendance de nos ressources et de notre peuple », a répondu le chef de l’État nigérien. Il a dénoncé au passage la « complicité de certains chefs d’État africains avec les puissances occidentales, les accusant de sacrifier l’intérêt collectif pour leurs ambitions personnelles ».

« Ces dirigeants sont prêts à verser le sang de leurs frères pour se maintenir au pouvoir. Nous ne suivrons pas cette voie », a-t-il rappelé.

Tiani a lié la Cédéao aux stratégies d’encerclement mises en place par la France, affirmant que celle-ci utilise l’organisation comme levier pour maintenir une présence militaire et économique en Afrique de l’Ouest.

« La France ne s’est jamais retirée de l’Afrique. Elle cherche seulement à rendre ses forces invisibles tout en renforçant ses positions stratégiques. La Cédéao est un outil pour atteindre cet objectif », accuse le Général Tiani.

APA
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Climat : L’Anacim signale des vagues de chaleur ce vendredi

Chelsea gâche son "Boxing Day" face à Fulham (1-2)

Défaite confirmée : la CAF rejette la plainte guinéenne contre la Tanzanie

Manchester City en panne : un nul frustrant face à Everton (1-1)

Air Sénégal dans la tourmente : entre endettement colossal et gestion critiquée

Incidents au stade Me Wade : La CAF inflige une lourde sanction au Jaraaf de Dakar

Thiabakh endeuillé : deux fillettes retrouvées mortes après trois jours de recherches

Ngaaka Blindé victime d'une attaque à son domicile : "On m’a envoyé des malfaiteurs"

Le post surprenant de Clara Gaye

Tensions à Touba : Waly Seck reporte son concert à Mbacké