Menu

Le Chef d’État-major des armées françaises est au Benin

Samedi 9 Décembre 2023

Le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées françaises, effectue une visite à Cotonou ce samedi 9 décembre 2023. L’état-major béninois indique que l'officier français vient pour parler de la coopération militaire entre les deux pays.

Thierry Burkhard est invité par son homologue béninois, le général Fructueux Gbaguidi, chef d’état-major général des forces armées béninoises. Honneurs, déjeuner, conférence de presse, tête-à-tête, visite de la base aérienne, voilà quelques temps forts du programme. Le général Burkhard est accompagné d’officiers de son état-major.

Déminage, marine...
Le général de brigade Étienne du Peyroux les a précédés. Il dirige les éléments français au Sénégal, c’est le pôle opérationnel de la coopération. Il y a également le pôle de la coopération structurelle qui est concernée par cette visite. Une mission a séjourné récemment à Cotonou pour une évaluation. Selon nos sources, le programme de coopération militaire de 2024 est prêt. Le déminage, la marine et bien d’autres secteurs figurent parmi les axes d’intervention.



Clarification
L’opinion publique béninoise espère une clarification du visiteur français sur plusieurs points : y a-t-il une base française au Bénin ? Le pays pourrait-il être le prochain point de chute de l'ex-mission Barkhane ? Le général français repart en début de soirée, il n’est pas prévu qu’il rencontre le chef de l’État béninois, Patrice Talon.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

L'Atlético renverse le Barça et s'empare de la tête de la Liga

Fiançailles somptueuses : Faynara reçoit une dot de 30 millions FCFA

L'Albanie va fermer le réseau social TikTok

Maroc : Mbaye Niang et le Wydad Casablanca se séparent !

Manchester City s’enfonce : huitième défaite en onze matchs

Nouvelle union pour Ngagne Demba Touré, célébrée à Saint-Louis

Les révélations explosives sur la gestion de l’affaire Sweet Beauty (vidéo)

Yenne (Dakar) : 286 kg de chanvre indien saisis

RDC : Les autorités suspendent des chaînes Canal+ pour préserver la jeunesse

Apple Suspend Ses Achats de Minerais en RDC et au Rwanda Après des Accusations de Kinshasa