Menu

Les États-Unis réévaluent leur position en Afrique de l'Ouest suite à la fin de l'accord militaire avec le Niger

Dimanche 21 Avril 2024

Selon une publication du "Washington Post", le secrétaire adjoint du Département d'État, Kurt Campbell, a tenu une réunion avec le Premier ministre du Niger au cours de laquelle il aurait accepté une demande formulée par le gouvernement nigérien. Cette décision, souligne le rapport, marquera un tournant dans la politique des États-Unis en Afrique de l'Ouest.

Le mois dernier, un porte-parole de l'armée nigérienne avait annoncé que le gouvernement de transition, qui est arrivé au pouvoir en juillet dernier, avait décidé de mettre fin à l'accord militaire avec les États-Unis avec effet immédiat. Cette résiliation était justifiée par la nécessité de préserver les intérêts du peuple nigérien, selon les autorités.

Le ministère de l'Intérieur du Niger a également révélé récemment que les États-Unis se sont engagés à présenter un plan de "désengagement" de leurs troupes de ce pays d'Afrique de l'Ouest, suite à la décision de Niamey de mettre fin à son pacte militaire avec Washington.

Cette évolution soulève des questions sur la future posture des États-Unis dans la région et sur l'impact de cette réorientation stratégique sur la stabilité régionale et les relations diplomatiques entre les deux pays. Les récentes annonces laissent entrevoir un ajustement significatif dans les relations bilatérales entre les États-Unis et le Niger, qui méritent une attention particulière dans les semaines à venir.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ma revue de presse, Mamadou Ly, l'homme de l'année (Par Papa Samba Badji)

Italie, Mia Guissé au cœur d’une polémique après sa prestation

Angel Reese, star de la WNBA, reçoit des lettres d'amour inattendues de prisonniers

L'artiste ivoirien, Stéphane SACRÉ (L'excès) présente ses excuses à l'Afrique après une prestation controversée

Dakar : Un match interclasses vire au drame, un élève p0ignardé

Yoff : Une étudiante en état d’ivresse victime d’un vi0l

Irak, la chute de Saddam Hussein, un tournant que beaucoup regrettent : "Nous avions un pays fort"

Anita Mwarabu : "Quand on contrôle l'argent, on contrôle les hommes"

Mother Africa Festival : Un incident lié au comportement vestimentaire de l'artiste "L’Excès" soulève des interrogations

L’influenceur ivoirien « L’Excès » enflamme la scène avec sa nouvelle chanson « Sessy »