Menu

MAROUF: déjà 20 ans de carrière musicale

Mardi 25 Décembre 2018

MAROUF: déjà 20 ans de carrière musicale
Mamoudou Diallo alias « Marouf » est né le 30 Novembre 1983 à Bignona. Il reste aujourd’hui l’un des rappeurs les plus engagés du Sénégal. A travers ses morceaux le jeune rappeur dénonce l’insalubrité et le manque d’éducation à la citoyenneté.


Marouf a fait ses études primaires, moyennes et secondaires dans cette même localité de la basse Casamance, et respectivement à l’école ETOBA (El hadj Thierno Ousmane BA), au CEM Ahoune Sané et au Lycée Franco Arabe où il obtint son Baccalauréat Série L2. Cependant, son parcours fut marqué par la vie associative, à travers l’ASC TESSITO de Bignona, les foyers scolaires, etc.Dans le souci de poursuivre des études plus poussées, l’actuelle révélation du rap sénégalais, ainé d’une fratrie de quatre (4) enfants, s’est inscrit au département « Lettre Moderne » de la Faculté des LETTRES ET SCIENCES HUMAINES, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
 
Parcours musical
 
Faisant parti des précurseurs du hip hop en Casamance et en particulier à Bignona, Marouf doit son intégration au hip hop à son adoration envers 2 ténors du rap sénégalais à savoir DJ AWADI et DADDY BIBSON. Il crée ainsi en 1996 à Bignona son premier (1er) groupe de rap appelé (BOUL KHADDI » avec une bande de copains, un groupe qu’il dissout trois (3) ans plus tard avant de mettre en place un nouveau groupe N.K.R.B (New King of Rap in Bignona) dont il fut également fondateur en 1999.
 
Né dans une famille religieuse de la Casamance, Marouf rencontre toutes les difficultés du monde pour exercer et voir briller ses ambitions d’artiste, car n’ayant point bénéficier de la compréhension de sa famille, exceptée sa bien-aimée mère qui demeure son plus grand fan ; des obstacles malgré lesquels il réussit à s’imposer dans le « sud », et devint une grande influence et modèle à l’égard des jeunes de ladite zone.
 
Avec l’avènement du conflit casamançais, vu le manque d’infrastructures et de matériels pouvant faciliter la production musicale, et dans le souci de faire partie de l’élite sénégalaise, le jeune espoir de la Casamance déposa ses baluchons à Dakar et plus précisément à Grand Yoff, une ville dans laquelle il fonda en 2005 et en compagnie de jeunes pensionnaires de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, un nouveau groupe de rap dénommé « DIEUF DOU WAX » qui a connu de multiples succès tels que :
.Prix du meilleur groupe de rap de la ville de Grand Yoff organisé par une société de la place ;
.
Meilleur groupe de hip hop urbain choisi pour représenter le Sénégal en Guinée Bissau.


En 2010 le groupe de RAP  DIEUFDOUWAX  s’est constitué  en Association reconnue par l’Etat


Trois ans plus tard, Marouf voit ses ambitions grimper et intègre la radio NDEFLENG FM de Dakar dans laquelle il devint un animateur hip hop incontournable, faisant bénéficier à celle-ci une remarquable hausse de son audimat.
 
 
En 2014, il devient DIRECTEUR GENERAL d’une entreprise de communication et d’évènementiel dénommée PRO EVENTS BUSINESS (P.E.B qu’il crée lui-même, une structure qui devra produire son  album national dans lequel il a chanté la paix, l’amour, le civisme, la prévention, la tolérance, la femme, etc. ; ce qui fait de lui, désormais, un artiste confirmé et avéré.
 
Dans le cadre de ses perspectives à court, moyen et long terme, Marouf compte apporter sa pierre à l’édifice pour une Afrique souveraine et développée, sur le plan économique, de la paix, politique et socio culturel.


Marouf est le Directeur du Label PEB RECORDS 
2017, il organise un Sargal Show rendre hommage aux femmes Africaines a la place du souvenir
2015 il organise une journée de l’excellence pour primer les meilleurs élèves de Grand Yoff Dakar
2014 il organise une sensibilisation la violence faite aux femmes
En 2012 il   organise un camp de vacance pour les enfants sinistres à Grand Yoff Dakar
En 2011 il organise une tournée pour la paix en Casamance
En 2010 il organise une sensibilisation sur la protection de l’environnement
En 2009 élu meilleur artiste au concours coffee time
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

La Une du journal le Réveil du Samedi 23 Novembre 2024

Drame à Golf Sud : Un couple piégé par des faux policiers, une jeune femme vi0lée

Louis Camara, premier buteur sénégalais en CAN, nous a quittés

La Une du journal le Réveil du vendredi 22 Novembre 2024

Bijoux Ngoné : 5è mariage pour l’animatrice de 2STV

CAN 2025 : La Guinée dépose une réserve après sa défaite face à la Tanzanie

Mbour : Le préfet suspend les Navétanes

La Une du journal le Réveil du Jeudi 21 Novembre 2024

MMA : Reug Reug prêt à affronter Francis Ngannou pour 3 milliards de FCFA

La Une du journal le Réveil du Mercredi 20 Novembre 2024