Menu

Manipulation des Chiffres : Sonko accuse l'ancien pouvoir de dérives économiques

Jeudi 26 Septembre 2024

L'une des premières promesses de Bassirou Diomaye Faye, après son accession à la magistrature suprême au Sénégal, était de dresser un état des lieux de la situation économique du pays. Ce jeudi 26 septembre, le Premier ministre Ousmane Sonko, chargé de cet audit de transparence, a présenté les principales conclusions en compagnie de plusieurs ministres. Les accusations portées contre l'ancien régime sont nombreuses. Ousmane Sonko a promis de diligenter des enquêtes sur la « corruption généralisée » qui, selon lui, régnait sous le pouvoir en place avant avril 2024, qu'il accuse également d'avoir manipulé les chiffres des finances publiques.

« Nous étions loin d'imaginer que la situation était aussi catastrophique », a déclaré Ousmane Sonko, évoquant la gabegie dans les choix de dépenses de l'ancien régime et n'hésitant pas à parler de « corruption » et de « favoritisme » pour qualifier ces dérives.

Devant la presse, il a dénoncé une « politique d'endettement effrénée » qui a conduit à une utilisation non transparente des ressources, favorable à une corruption généralisée. « Le régime de Macky Sall a menti, manipulant les chiffres communiqués aux Sénégalais et aux partenaires internationaux, y compris le FMI », a-t-il affirmé.

Le ministre de l'Économie a corroboré ces accusations en présentant des chiffres pour les années 2019 à 2023 : alors que l'ancien régime déclarait une dette publique équivalente à 65,9 % du PIB sur cette période, l'audit révèle en réalité une dette en moyenne dix points plus élevée. De même, le déficit annoncé à 5,5 % du PIB aurait en réalité atteint une moyenne de 10,4 % sur ces quatre années.

Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, présent lors de la conférence, a annoncé que des poursuites judiciaires seront engagées. « Ces actes semblent constituer des infractions pénales que les autorités judiciaires compétentes, saisies, devront examiner à travers les investigations appropriées », a-t-il déclaré.

Ousmane Sonko a conclu en affirmant qu'il ne pourrait en être autrement, alors que le gouvernement demande des efforts aux Sénégalais. « Les prochains mois seront difficiles, mais ils doivent permettre de remettre le pays sur la bonne voie », a-t-il assuré.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Sédhiou : 36 entrepreneurs soutenus par le projet "REUSSIR SON IDÉE" avec des équipements et intrants

PACASEN : Le ministre Moussa Bala Fofana ouvre la 6ème session du Comité de pilotage

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 23 Septembre 2024 (wolof)

Richard-Toll : 3 morts et 5 blessés dans une collision

Bagarre dans un bar : Les dirigeants de l'écurie Fass présentent leurs excuses

Collision tragique à Kharakhéna : Un Gendarme perd la vie, le chauffeur en fuite

Ada Fass, lutteur poursuivi pour violence, libéré sous contrôle judiciaire

Bangoura Manamba Kanté aux jeunes filles : "Ne négociez jamais votre valeur"

Italie: le gouvernement a-t-il enfreint les règles du droit international sur les migrants?

Affaires religieuses et insertion des diplômés en arabe : le CNIOS soutient la nomination de Dr Dramé