Menu

Matam : Sonko annonce la fin du monopole des multinationales sur le phosphate

Samedi 7 Septembre 2024

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé la volonté des nouvelles autorités sénégalaises de faire de la région de Matam un "poumon économique" du pays, en misant sur l'exploitation et la transformation locale du phosphate extrait à Ndendory. L'objectif est de produire des engrais phosphatés pour améliorer l'agriculture et lutter contre l'exode rural, tout en mettant fin au monopole des multinationales sur cette ressource. Une délégation sénégalaise se rend actuellement au Maroc pour étudier son expertise dans ce domaine.

‘’Matam doit devenir un poumon économique grâce à une meilleure exploitation, une transformation locale du phosphate en engrais phosphatés pour améliorer les rendements agricoles mais aussi lutter contre l’exode rural des populations de la région’’, a dit M. Sonko, après avoir officiellement lancé la 4e édition de la Journée nationale ‘’Sétal Sunu Réew’’,  au marché central de Matam.

‘’Pour nous, il est hors de question d’exporter le phosphate brute de Matam,  un des meilleurs du Sénégal en termes de qualité et dans le monde. Notre option est de l’extraire, le transformer sur place, dans l’objectif de créer une chaîne de valeur allant de l’extraction, la production et la distribution d’engrais phosphatés’’, a-t-il fait valoir en présence des autorités administratives et locales de la région de Matam.

La déclaration a été faite lors de la Journée nationale "Sétal Sunu Réew", axée sur l'engagement citoyen pour un Sénégal propre et la sensibilisation aux premiers secours.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ma revue de presse, Mamadou Ly, l'homme de l'année (Par Papa Samba Badji)

Italie, Mia Guissé au cœur d’une polémique après sa prestation

Angel Reese, star de la WNBA, reçoit des lettres d'amour inattendues de prisonniers

L'artiste ivoirien, Stéphane SACRÉ (L'excès) présente ses excuses à l'Afrique après une prestation controversée

Dakar : Un match interclasses vire au drame, un élève p0ignardé

Yoff : Une étudiante en état d’ivresse victime d’un vi0l

Irak, la chute de Saddam Hussein, un tournant que beaucoup regrettent : "Nous avions un pays fort"

Anita Mwarabu : "Quand on contrôle l'argent, on contrôle les hommes"

Mother Africa Festival : Un incident lié au comportement vestimentaire de l'artiste "L’Excès" soulève des interrogations

L’influenceur ivoirien « L’Excès » enflamme la scène avec sa nouvelle chanson « Sessy »