Entre 2019 et la fin mars 2024, date à laquelle Bassirou Diomaye Faye a été élu président, le ministère de l'Énergie, du Pétrole et des Mines a attribué 38 marchés d'un montant total de 5 978,2 milliards de FCFA par le biais d'ententes directes, en méconnaissance des règles en vigueur. Cette situation a été mise en lumière par l'Inspection générale des finances (IGF), selon le journal "Libération".
D'après le même journal, la mission de l'IGF a été mandatée par le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba. Sur les 44 marchés examinés, 38 ont été attribués par entente directe pour un montant de 5 240,8 milliards de FCFA.
Parmi ces contrats, l'IGF a également identifié un contrat de Partenariat Public-Privé (PPP) portant sur la conception, le financement, la construction et l'équipement de 15 centres de formation professionnelle, d'un montant de 113 milliards de FCFA, attribué à Planet One, une entreprise basée à Dubaï.
Deux de ces contrats ont été conclus en totale violation du plafond réglementaire de 30 % relatif aux contrats de rattachement, rapporte le journal.
Il est à noter qu'Aissatou Sophie Gladima a dirigé ce ministère de novembre 2020 à octobre 2023, suivie par Antoine Diome d'octobre 2023 à avril 2024.