Menu







Mystère et Injustice : Le Décès de François Mancabou toujours non élucidé

Samedi 13 Juillet 2024

Dans la tourmente du régime de Macky Sall, le très respecté François Mancabou a été interpellé dans le cadre d’une affaire de complot présumé contre l'autorité de l'État, ainsi que pour une supposée proximité avec Ousmane Sonko. Quelques jours plus tard, François Mancabou décédait dans la soirée du 13 juillet 2022.

Les autorités policières et judiciaires, vivement critiquées, ont fourni plusieurs versions sur la mort de cet homme brave. Les enquêtes ouvertes n'ont jamais révélé la vérité. Au lieu de cela, la famille endeuillée, qui réclamait la lumière sur cette mort suspecte, a été confrontée à des menaces et à du harcèlement. La femme de François Mancabou a même déclaré être suivie et menacée de mort.

Pour rappel, François Mancabou avait été ciblé et accusé par les autorités du régime de l'APR d’appartenir au groupe dit "Forces spéciales", accusé de préparer des attaques contre des cibles stratégiques. Il a été arrêté le 16 juin et gardé à vue à la Sûreté urbaine. Après avoir subi de graves blessures à la tête, il a été admis à l’hôpital Principal, où il est décédé le mercredi 13 juillet 2022. Les circonstances de son décès ont suscité de vives polémiques : sa famille évoque des actes de torture, de tabassage et une colonne vertébrale brisée, suivis de quatre jours de coma. En revanche, le certificat de genre de mort établi par l’hôpital Principal de Dakar et signé par le médecin-capitaine François Ndiaye indique que François Mancabou a succombé à une "mort accidentelle".

Les autorités n'ont jamais présenté de preuves de sa participation. En complicité avec les médias proches de l'APR, l'ancien régime a tenté de ternir l'image de François Mancabou, mais sans convaincre l'opinion publique. Il est urgent que les nouvelles autorités relancent le dossier et poursuivent toutes les personnes impliquées dans la disparition de François Mancabou.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Sédhiou / Autonomisation des femmes : Le PASTEF prend une longueur d'avance

À 16 ans, Amara Diouf fait rêver Barcelone, Chelsea et Fenerbahçe

"BEM AFRICA et DUNIS University" lancent des diplômes internationaux accrédités pour les étudiants sénégalais

Football : Le Sénégal connaît ses adversaires pour le CHAN 2025

Foot : Les deux raisons cachées du report du Chan 2024

Prendre du poids à tout prix : un business illégal qui met des vies en danger

Centrafrique : Rigobert Song reporte la signature de son contrat

Angel Reese (WNBA) et Jayson Tatum (NBA) : plus proches que jamais

Le Stade Rennais : entre tradition et enjeux modernes

Premier League : Nottingham tient tête au leader Liverpool, Arsenal en embuscade