Menu

Nominations des procureurs du Pool judiciaire financier : Mimi Touré félicite Diomaye

Lundi 12 Août 2024

Nominations des procureurs du Pool judiciaire financier : Mimi Touré félicite Diomaye
Sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a marqué un tournant significatif dans la justice sénégalaise en officialisant, le vendredi 9 août 2024, la nomination des juges du Pool judiciaire financier (PJF). Cette initiative concrétise la mise en place de cette nouvelle juridiction spécialisée, dédiée à la lutte contre les crimes financiers.

L’ancienne Première ministre, Aminata Touré, a salué cette avancée notable. Sur X, elle a souligné l’importance de ce développement, déclarant que « l’effectivité du pôle financier avec la nomination des procureurs qui auront pour mission d’instruire les dossiers relatifs à la mauvaise gestion de nos deniers publics. ».


Le PJF se substitue à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), souvent critiquée pour l’absence de double degré de juridiction. Ce nouveau dispositif vise à renforcer la lutte contre la malversation économique et la délinquance financière, un enjeu crucial pour le Sénégal.

Lors de cette réunion du CSM, plusieurs nominations stratégiques ont été effectuées par le Président de la République, Diomaye Faye, au sein du Parquet financier. El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, ancien Avocat général près la Cour suprême, a été désigné Procureur de la République financier. Ce poste est particulièrement central dans le cadre de la lutte contre la corruption et les crimes économiques. Ablaye Diouf, ancien Délégué du Procureur de la République près le Tribunal d’instance de Rufisque, le secondera en tant que Procureur de la République financier adjoint.


De plus, Ibrahima Faye, précédemment en poste au Ministère de la Justice, rejoint l’équipe en tant que Substitut du Procureur de la République financier. Harouna Sow, qui exerçait comme Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kaolack, a également été nommé à ce poste.

senego
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ma revue de presse, Mamadou Ly, l'homme de l'année (Par Papa Samba Badji)

Italie, Mia Guissé au cœur d’une polémique après sa prestation

Angel Reese, star de la WNBA, reçoit des lettres d'amour inattendues de prisonniers

L'artiste ivoirien, Stéphane SACRÉ (L'excès) présente ses excuses à l'Afrique après une prestation controversée

Dakar : Un match interclasses vire au drame, un élève p0ignardé

Yoff : Une étudiante en état d’ivresse victime d’un vi0l

Irak, la chute de Saddam Hussein, un tournant que beaucoup regrettent : "Nous avions un pays fort"

Anita Mwarabu : "Quand on contrôle l'argent, on contrôle les hommes"

Mother Africa Festival : Un incident lié au comportement vestimentaire de l'artiste "L’Excès" soulève des interrogations

L’influenceur ivoirien « L’Excès » enflamme la scène avec sa nouvelle chanson « Sessy »