Menu







Nouveau décret : Macky Sall réorganise la gendarmerie en l’intégrant complètement dans l’armée

Samedi 30 Mars 2024

Le Président de la République, Macky Sall, a annoncé une réforme majeure au sein des forces de sécurité sénégalaises, en intégrant officiellement la Gendarmerie nationale dans l’armée nationale. Cette décision, effective à partir d’un décret rendu public le 29 mars 2023, réorganise en profondeur le statut et le fonctionnement de la Gendarmerie nationale.


Cette décision intervient alors que le Président Macky Sall est à l’approche de la fin du mandat présidentiel 2 avril 2024. Selon le décret présidentiel, la Gendarmerie nationale est désormais une composante intégrale des Forces armées sénégalaises. Elle bénéficie d’une place de choix lors des cérémonies officielles, se positionnant à la droite des autres forces et menant les défilés. Les lois et règlements militaires lui sont pleinement applicables, à l’exception de certains cas spécifiques liés à son organisation unique et ses missions. La Gendarmerie exerce une juridiction nationale et est chargée des missions de police administrative, judiciaire, ainsi que de la police militaire au sein des Forces armées.


Le Haut commandant de la Gendarmerie nationale est désormais nommé par décret présidentiel parmi les officiers généraux. Ce dernier porte le titre de Haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, bénéficiant des mêmes rangs et avantages que le chef d’état-major général des Armées vis-à-vis du personnel de la Gendarmerie.


Pour l’assister dans ses fonctions, un Haut commandant en second de la Gendarmerie nationale, également nommé par décret, prend le rôle de sous-directeur de la justice militaire. Il jouit des mêmes prérogatives que le Sous-chef d’état-major général des Armées.


La structure de commandement s’étoffe avec la création de plusieurs divisions et commandements spécialisés, couvrant des domaines allant de l’administration à la formation, en passant par les opérations territoriales et mobiles, ainsi que le pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale.
 









Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Guinée : Après un mois de mariage, elle poignarde à mort son mari

Affaire des 700 millions : Le chauffeur de l'ex ministre Moustapha Diop convoqué

Coupe de la CAF : le Jaraaf, éliminé

Liga : Alejandro Baldé (FC Barcelone) ciblé par des insultes racistes à Getafe

Le Real Madrid renverse Las Palmas et prend la tête de la Liga

Mia Guissé invite ses fans pour un débrief de 2024 et ses ambitions pour 2025

Premier League : Everton renverse Tottenham et s’offre un bol d’air dans la course au maintien

Premier League : Darwin Núñez délivre Liverpool avec un doublé décisif en fin de match

Actrice, productrice, animatrice : le parcours exemplaire de Kadhy Touré

Amara Traoré appelle à plus de soutien pour les clubs locaux : « Les présidents sont fatigués »