Menu

Ousmane Sonko prend la parole : Les objectifs clés de la déclaration de politique générale

Vendredi 27 Décembre 2024

Attendue depuis le 2 avril et l’arrivée du nouvel exécutif, la déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko se tiendra ce 27 décembre 2024. À partir de 10 heures, il prendra la parole devant une Assemblée majoritairement favorable, pour exposer les grandes lignes de la politique qu’il mettra en œuvre dans les mois et années à venir.


Après plusieurs reports dus à des complications liées au règlement intérieur de l’Assemblée et aux élections législatives anticipées, cet exercice est décrit par l’entourage d’Ousmane Sonko comme un moment de « communication et de pédagogie ».
L’enjeu pour le Premier ministre, neuf mois après sa nomination, est de clarifier la mise en œuvre de l’Agenda national de transformation 2050, le plan stratégique de l’exécutif pour les politiques publiques du pays.


Ousmane Sonko mettra l’accent sur plusieurs points clés, dont le développement des pôles territoriaux pour décentraliser l’économie, la promotion de la bonne gouvernance et, en particulier, la formation professionnelle. Ce dernier sujet revêt une importance cruciale dans un pays où le chômage dépasse les 23% et où de nombreux jeunes sont contraints à l’émigration.


La déclaration sera suivie d’un débat durant lequel les députés pourront interroger le Premier ministre. Ce dernier reviendra dans l’hémicycle dès samedi pour engager la responsabilité de son gouvernement sur la base de l’article 86, alinéa 6, de la Constitution. Cette procédure permettra à l’Assemblée de voter le budget 2025 sans débat, faute de temps avant la fin de l’année. Un budget destiné à financer la politique pour laquelle le président Bassirou Diomaye Faye a été élu.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Etats Unis : Jay-Z et P. Diddy cités dans une affaire de viol

Transfert : Yacine Socé, nouvelle recrue de Yeumbeul Handball Club

Mactar Gueye sur ce couple : «C’est une haute leçon de morale pour les adeptes du "njaaloo" ! »

Climat : L’Anacim signale des vagues de chaleur ce vendredi

Chelsea gâche son "Boxing Day" face à Fulham (1-2)

Défaite confirmée : la CAF rejette la plainte guinéenne contre la Tanzanie

Manchester City en panne : un nul frustrant face à Everton (1-1)

Air Sénégal dans la tourmente : entre endettement colossal et gestion critiquée

Incidents au stade Me Wade : La CAF inflige une lourde sanction au Jaraaf de Dakar

Thiabakh endeuillé : deux fillettes retrouvées mortes après trois jours de recherches