Menu

Réunion de crise au PDS : Woré Sarr et CIE exigent un retour aux principes fondateurs

Vendredi 13 Septembre 2024

Le 12 septembre, au domicile de Woré SARR, Secrétaire Générale Adjointe chargée des femmes, militants et responsables du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) se sont réunis pour exprimer leurs préoccupations concernant les dysfonctionnements internes du parti. Cette rencontre a permis de discuter de l'avenir du PDS et de sa participation aux prochaines élections législatives anticipées.

Les participants ont souligné plusieurs problèmes graves affectant le fonctionnement du parti, en particulier l'inaction des organes de direction. « Le Secrétariat National et le Comité Directeur n’ont pas tenu de réunion depuis 2019, et le Bureau Politique est resté inactif depuis 2015. Ces lacunes ont entraîné des abus et irrégularités, ainsi que des décisions arbitraires, compromettant les principes démocratiques du parti. Les renouvellements censés apporter des améliorations ont été marqués, selon plusieurs témoignages, par des abus, des irrégularités inacceptables et des dysfonctionnements majeurs contraires aux textes régissant le parti. De plus, les nominations arbitraires à des postes électifs et contre certains responsables ont gravement affaibli les fondements démocratiques du PDS », peut-on lire dans le communiqué adressé à exclusif.net.

Les militants et responsables ont également dénoncé le manque de concertation pour les décisions importantes, ce qui a engendré une crise de confiance parmi les membres. Ils ont noté une exclusion injustifiée de certains membres, qualifiés de « frondeurs » ou de « dissidents », et ont regretté l’interdiction d’accès à la permanence pour ces derniers. Face à cette situation, les participants ont décidé de s'engager pour un retour aux principes fondamentaux du parti, en respectant les statuts et le règlement intérieur. Ils ont appelé les membres et sympathisants du PDS à se joindre à leur effort pour restaurer l’honneur et la dignité du parti. « Face à cette situation, aux enjeux politiques et aux menaces sur l’avenir du PDS, les participants se sont engagés à travailler pour un meilleur fonctionnement du parti. Ainsi, à l’unanimité, ils ont décidé de se mobiliser pour un retour aux principes de base et au respect des textes régissant le parti : statuts et règlement intérieur », indique le communiqué.

Les responsables du PDS mettent en garde contre toute tentative de dévaluation du parti et se sont engagés à préserver l’héritage du Président Abdoulaye Wade, qu'ils considèrent comme un patrimoine précieux. « Cette situation a créé un malaise général au sein du parti et parmi de nombreux sympathisants. Les participants mettent en garde ceux qui seraient tentés de transformer le PDS en un parti déconsidéré et promettent de veiller à préserver l'œuvre du Président Abdoulaye WADE, devenue un patrimoine pour l’humanité. Le frère Tafsir THIOYE a été chargé de créer un comité de réflexion stratégique pour définir les perspectives politiques et électorales », révèlent Woré Sarr et ses collègues.

Les participants ont également exprimé leur inquiétude concernant la dissolution de l’Assemblée Nationale et l’organisation d’élections législatives anticipées, critiquant l’impréparation du parti et son instabilité entre la majorité sortante et la nouvelle majorité, ce qui a provoqué un malaise généralisé.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2024 - 01:05 Le coach d'Al Nassr licencié, Sadio Mané réagit



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Stuttgart fait douter le Real, mais la victoire reste madrilène (3-1)

Al-Nassr se sépare de Luis Castro après un début de saison décevant

Mbaye Niang sur son retour en équipe nationale : « C'est à moi de montrer ma valeur »

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 17 Septembre 2024 (wolof)

Nathalie Yamb à propos du passeport de l’AES : « Je recoupe mes cheveux avant la photo d’identité »

Accident Mortel à Ndangalma : Un minicar se renverse...

Décès de Michaela DePrince : danseuse étoile et survivante de la guerre civile en Sierra Leone

Pape Abasse Badji quitte Casa Sports pour rejoindre Génération Foot

Retour en force : Amy Léa reprend le contrôle de son image avec de nouvelles photos

Kaolack, Tivaouane, Thiénaba, Ndiassane... Diomaye arrive !