Menu

Sénégal : La BCEAO sanctionne un établissement de transfert d’argent

Samedi 21 Octobre 2023

Un établissement de monnaie électronique établi au Sénégal, a été sanctionné par la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao). La sanction disciplinaire s’accompagne d’une sanction pécuniaire lourde.

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest vient de prononcer une sanction disciplinaire et pécuniaire à l’encontre d’un établissement de monnaie électronique établi au Sénégal. En effet,  lors de sa session tenue le 19 septembre 2023, la Commission Bancaire de l’Umoa, après avoir entendu les dirigeants concernés, a prononcé un blâme à l'encontre d’un établissement de monnaie électronique installé au Sénégal, a appris iGFM.

«Cette sanction disciplinaire est motivée par des manquements et infractions aux textes légaux et réglementaires applicables aux établissements de monnaie électronique», renseigne la banque centrale. Il s’agit, en particulier, des faiblesses relevées au niveau du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme de cet établissement.

En sus de la sanction disciplinaire, l’établissement de monnaie électronique a écopé d’une sanction pécuniaire d’un montant de quarante millions (40 000 000) de FCFA, au regard des infractions susmentionnées relevant de la troisième catégorie.

De quel établissement s’agit-il précisément ? La banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest n’a pas précisé le nom. Mais au Sénégal, la liste des Établissement de monnaie électronique (Eme) n’est pas extensible. Ils ne sont qu’au nombre de 3 : Orange money, Free money et Wave.

Il y a aussi des partenariats entre banques et opérateurs de télécommunication comme Kash – Kash, e-money, Wizall-Wave.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ma revue de presse, Mamadou Ly, l'homme de l'année (Par Papa Samba Badji)

Italie, Mia Guissé au cœur d’une polémique après sa prestation

Angel Reese, star de la WNBA, reçoit des lettres d'amour inattendues de prisonniers

L'artiste ivoirien, Stéphane SACRÉ (L'excès) présente ses excuses à l'Afrique après une prestation controversée

Dakar : Un match interclasses vire au drame, un élève p0ignardé

Yoff : Une étudiante en état d’ivresse victime d’un vi0l

Irak, la chute de Saddam Hussein, un tournant que beaucoup regrettent : "Nous avions un pays fort"

Anita Mwarabu : "Quand on contrôle l'argent, on contrôle les hommes"

Mother Africa Festival : Un incident lié au comportement vestimentaire de l'artiste "L’Excès" soulève des interrogations

L’influenceur ivoirien « L’Excès » enflamme la scène avec sa nouvelle chanson « Sessy »