Menu

Tchad : Les téléphones désormais interdits dans les écoles

Lundi 6 Janvier 2025

Au Tchad, un arrêté du ministre de l'Éducation nationale interdit l'utilisation des téléphones portables dans les établissements scolaires publics, communautaires et privés afin de favoriser un environnement d'apprentissage serein et de réduire les distractions.


Selon l’arrêté du ministre de l’Education nationale, l’interdiction des téléphones dans les établissements scolaires vise à créer un environnement d’apprentissage serein et à limiter les distractions pour les élèves.

Au Tchad, l’utilisation des téléphones portables est désormais interdite aux élèves des établissements scolaires publics, communautaires et privés. Un arrêté dans ce sens a été pris par le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique Mamadou Gana Boukar.

Selon le ministère de l’Education nationale, cette décision vise à créer un environnement d’apprentissage serein et à limiter les distractions pour les élèves.

Alors que l’année scolaire est déjà entamée, le ministre appelle les chefs d’établissement à réviser les règlements intérieurs pour insérer cette proscription.

Toutefois, l’arrêté ouvre la voie à l’utilisation des appareils électroniques dans des cas précis : activité pédagogique et appels en situation d’urgence.

L’arrêté prévoit comme sanction la suspension pour tout élève surpris en train d’utiliser un téléphone portable et qui refuse d’obtempérer aux injonctions des chefs d’établissements. En cas de récidive, l’exclusion est la sanction maximale.

Parallèlement, l’arrêté interdit aussi toute publication sur les réseaux sociaux par un élève ou un enseignant susceptible d’affecter d’autres camarades, enseignants ou collègues et de porter atteinte aux valeurs de vie collective ou à la réputation de l’établissement.

APA
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Plage BCEAO de Yoff : Une fille de 16 ans se prostitue pour un iPhone 13

Polémique sur un changement de nationalité : Samba Diallo dément

Koussan : Un enfant de 3 ans retrouvé sans vie dans une fosse...

Prix du sac de sucre à 29 500 FCFA : une hausse qui inquiète la FNBM

Maïmouna Diémé : l’étoile montante du mannequinat à Kolda

Shavi Gomez dévoile ses origines et revendique son identité ivoirienne (vidéo)

Meurtre de Diary Sow: le présumé meurtrier assume tout

CNRA : Alioune Sall derrière la nomination du Dr Aoua Bocar Ly Tall ?

La belle basketteuse Yacine Diop : Un talent prometteur sur le parquet

Renouvellement du CNRA : Diomaye nomme 8 nouveaux membres