Menu







Tiken Jah sur l'élection de Diomaye : «C'est une révolution...parce que Macky a massacré la démocratie»

Lundi 1 Avril 2024

L'artiste révolutionnaire Tiken Jah Fakoly s'est prononcé sur la dernière élection présidentielle dans l’interview accordé à monstudio.tv. Pour le chanteur ivoirien," c'est une révolution" que les Sénégalais d'opérer.


"Seuls le recul de l’Histoire et les historiens nous confirmeront ou pas -dans quelques années- si l’élection au premier tour le 24 mars 2024 du 6éme Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye et la victoire par extension de son ami et mentor Ousmane Sonko sont à considérer comme une « révolution », un tournant historique pour le Sénégal,  - mais aussi par extension pour le reste des pays africains- soixante-quatre ans après l’indépendance, un certain 4 avril 1960, de l’ancienne colonie française. 

Quoi qu’il arrive, la démocratie sénégalaise a remporté une victoire historique contre les tentatives autocratiques de confiscation au peuple du droit de choisir librement leur Président. Malgré les pressions sur la presse, l’emprisonnement systématiques des contestataires, les 80 morts des répressions, l’emprisonnement d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye, le peuple a fini par gagner et donner une belle leçon de démocratie. 
 
« Faye et Sonko : engagés depuis 2014 »

Avec plus de 56% des voix acquises dés le premier tour, le jeune énarque élu la veille de son 44éme anniversaire devient ainsi le plus jeune président de l’histoire de son pays. Mais également à l’instar de son compagnon d’armes, Ousmane Sonko, avec qui il s’engage dés 2014 au sein du PASTEF (Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité), le premier Président sénégalais au plus fort du terme, ancré dans son pays et n’ayant pas étudié ou travailler à l’extérieur. "


 
media net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Guinée : Après un mois de mariage, elle poignarde à mort son mari

Affaire des 700 millions : Le chauffeur de l'ex ministre Moustapha Diop convoqué

Coupe de la CAF : le Jaraaf, éliminé

Liga : Alejandro Baldé (FC Barcelone) ciblé par des insultes racistes à Getafe

Le Real Madrid renverse Las Palmas et prend la tête de la Liga

Mia Guissé invite ses fans pour un débrief de 2024 et ses ambitions pour 2025

Premier League : Everton renverse Tottenham et s’offre un bol d’air dans la course au maintien

Premier League : Darwin Núñez délivre Liverpool avec un doublé décisif en fin de match

Actrice, productrice, animatrice : le parcours exemplaire de Kadhy Touré

Amara Traoré appelle à plus de soutien pour les clubs locaux : « Les présidents sont fatigués »