Menu

Tragédie au large de Dakar : Ce que les enquêteurs ont découvert sur les 30 corps retrouvés...

Mardi 24 Septembre 2024

La pirogue retrouvée ce dimanche soir à 70 km des côtes dakaroises, qui avait quitté Mbour il y a plus d'un mois, continue de révéler son lot de désolation. En plus des 30 corps difficilement identifiables et des squelettes découverts par la Marine et les sapeurs-pompiers, d'autres éléments inquiétants ont été constatés.

L'identification des restes des corps est presque impossible, car ils se trouvent dans un état de décomposition très avancé, dégageant une odeur nauséabonde. Il est impossible de les sortir de la pirogue, de les jeter à la mer, ou de les laisser à bord à la merci des oiseaux migrateurs. Selon des informations de DakarActu, la procédure prévue dans ce cas permettrait aux sapeurs-pompiers d'incinérer la pirogue à l'aide d'essence, mais cela nécessiterait un ordre du Président de la République. En effet, Bassirou Diomaye Faye, actuellement hors du pays, est informé de la situation, mais aucune décision ne peut être prise sans son accord. De plus, étant signataire de la Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS), le Sénégal doit se conformer à cette Charte.

Par ailleurs, aucune pièce ou indice n’a permis d’identifier les corps restants. Toutefois, certaines victimes portaient des habits de « Baye Fall » et trois d'entre elles avaient des bracelets de Pastef, ce qui laisse penser qu'ils pourraient être des militants ou sympathisants du parti au pouvoir. À noter que cette pirogue avait été signalée disparue depuis août avec plus de 150 personnes à bord, en route vers l’archipel des îles Canaries.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 23 Septembre 2024 (wolof)

Richard-Toll : 3 morts et 5 blessés dans une collision

Bagarre dans un bar : Les dirigeants de l'écurie Fass présentent leurs excuses

Collision tragique à Kharakhéna : Un Gendarme perd la vie, le chauffeur en fuite

Ada Fass, lutteur poursuivi pour violence, libéré sous contrôle judiciaire

Bangoura Manamba Kanté aux jeunes filles : "Ne négociez jamais votre valeur"

Italie: le gouvernement a-t-il enfreint les règles du droit international sur les migrants?

Affaires religieuses et insertion des diplômés en arabe : le CNIOS soutient la nomination de Dr Dramé

Mbour : L’appartement privé de Jérôme Bandiaky a parlé

L'entraîneur d'Ada Fass déplore le comportement récurrent de son lutteur