Menu







Assassinat du président haïtien: le juge d'instruction se dessaisit du dossier

Jeudi 19 Août 2021

Le pays est toujours plongé dans l’incertitude plus d’un mois après l’assassinat du président Jovenel Moïse à son domicile par un commando armé. Et établir la lumière sur cette attaque ne sera pas facile : à peine choisi, le juge chargé de l’instruction a annoncé qu’il renonçait au dossier.


Quatre jours après avoir été désigné, le juge Mathieu Chanlatte a formellement signalé au tribunal de première instance de Port-au-Prince qu’il se déportait du dossier pour « convenances personnelles ».

Cette rapide renonciation n’est en rien une surprise pour le président de l’association des magistrats haïtiens, le juge Jean Wilner Morin.

« J’avais dit que ça serait pas facile ni évident pour le magistrat Chanlatte de mener ce dossier quand nous savons qu’il a toujours la même voiture et qu’il n’a pas d’autres agents de sécurité qui ont été attachés à son service. Il est dans un petit carré au niveau du tribunal de première instance de Port-au-Prince, indique-t-il. Là où est logé le tribunal, les gangs armés sont dans le voisinage, donc c’est très difficile pour un magistrat de mener à bien un dossier pareil dans des conditions aussi difficiles. »



La portée hautement politique du dossier complique évidemment la tâche du pouvoir judiciaire très dépendant en Haïti du pouvoir exécutif. Qui a commandité l’attaque durant laquelle Jovenel Moïse a été tué et sa femme blessée par balles, mais où aucun policier en charge de la sécurité du président n’a été touché ? Le mystère reste entier.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Guinée : Après un mois de mariage, elle poignarde à mort son mari

Affaire des 700 millions : Le chauffeur de l'ex ministre Moustapha Diop convoqué

Coupe de la CAF : le Jaraaf, éliminé

Liga : Alejandro Baldé (FC Barcelone) ciblé par des insultes racistes à Getafe

Le Real Madrid renverse Las Palmas et prend la tête de la Liga

Mia Guissé invite ses fans pour un débrief de 2024 et ses ambitions pour 2025

Premier League : Everton renverse Tottenham et s’offre un bol d’air dans la course au maintien

Premier League : Darwin Núñez délivre Liverpool avec un doublé décisif en fin de match

Actrice, productrice, animatrice : le parcours exemplaire de Kadhy Touré

Amara Traoré appelle à plus de soutien pour les clubs locaux : « Les présidents sont fatigués »