Menu







Devant les agents de l’État, Diomaye Faye a rappelé que « diriger, c’est décider »

Lundi 20 Janvier 2025

Lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition de la Conférence des administrateurs managers publics, tenue le lundi 20 janvier, Bassirou Diomaye Faye a souligné l’importance de certains principes clés dans la gouvernance publique, la gestion et le contrôle des actions de l'État.

Devant les agents de l’État, il a rappelé que « diriger, c’est décider ». Il a ajouté : « Diriger, c’est aussi conduire des hommes et des femmes. En fin de compte, il s’agit de disposer d’un capital humain précieux, à valoriser pour améliorer les performances des organisations publiques et parapubliques. La transformation de la fonction publique est donc une priorité essentielle. Nous devons replacer l’usager et le citoyen au cœur de nos préoccupations. » Il s’est exprimé au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD).
Il a insisté sur le fait que « la marque de l’État réside dans sa capacité à prendre des décisions. Quant à l’Administration, sa force se trouve dans sa capacité à agir, en mettant en œuvre une vision validée par le peuple souverain ».
Bassirou Diomaye Faye a également plaidé pour faciliter la mobilité des agents et résister aux tendances corporatistes. Il a souligné la nécessité de procéder à un examen réfléchi des grilles de rémunération, d’améliorer la formation initiale et continue des agents, et de repenser le fonctionnement des écoles nationales de formation.
Concernant les réformes à venir, il a demandé au Premier Ministre « de lui proposer un programme ambitieux de transformation de la fonction publique », incluant la réforme des écoles de formation spécialisées, ainsi que des formations et recrutements à l’École nationale d'administration. Il a également proposé de promouvoir une fonction publique ouverte et inclusive, avec la généralisation des fiches de postes et la contractualisation de certains postes de direction. Il a rappelé que « le bien-être au travail est un impératif de motivation et d’efficacité ».
Enfin, le Chef de l’État a promis que le Premier Ministre veillera à une gestion rigoureuse de l’immobilier public, à l’amélioration des conditions de travail dans les administrations, ainsi qu’à une utilisation optimale des équipements informatiques et des services numériques, validés par le Ministère du Numérique.
Cet événement, désormais annuel, a réuni plusieurs hautes autorités, dont le Premier Ministre, les Ministres et Secrétaires d’État, le Premier Président de la Cour des Comptes, le Médiateur de la République, ainsi que des responsables administratifs et des Directeurs généraux du secteur parapublic.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Guinée : Après un mois de mariage, elle poignarde à mort son mari

Affaire des 700 millions : Le chauffeur de l'ex ministre Moustapha Diop convoqué

Coupe de la CAF : le Jaraaf, éliminé

Liga : Alejandro Baldé (FC Barcelone) ciblé par des insultes racistes à Getafe

Le Real Madrid renverse Las Palmas et prend la tête de la Liga

Mia Guissé invite ses fans pour un débrief de 2024 et ses ambitions pour 2025

Premier League : Everton renverse Tottenham et s’offre un bol d’air dans la course au maintien

Premier League : Darwin Núñez délivre Liverpool avec un doublé décisif en fin de match

Actrice, productrice, animatrice : le parcours exemplaire de Kadhy Touré

Amara Traoré appelle à plus de soutien pour les clubs locaux : « Les présidents sont fatigués »