Menu







Bakel : Plus de 50 cas de violences basées sur le genre recensés en 2024

Lundi 13 Janvier 2025

Ce lundi 13 janvier, Anta Diouf Seck s’est exprimé sur les cas de violences basées sur le genre à Bakel. Selon la cheffe du service du développement communautaire de ce département de l’Est du Sénégal, il y a eu 55 cas de violences sur des femmes et des enfants en 2024.

« Nous avons reçu durant l’année 2024, 19 enfants talibés battus par leur maître. Nous avons enregistré 12 cas de mariage précoces et 24 femmes victimes de violences conjugales, psychologues », révèle-t-elle à l’APS. « On note également beaucoup de cas de viol. Tout récemment, en fin décembre, on a enregistré deux cas de viol sur deux élèves », ajoute-t-elle.

Anta Diouf Seck a par ailleurs évoqué les mariages sans consentement. « Pour les mariages forcés, il n’y en a presque plus parce que les gens viennent dénoncer la pratique. L’excision également avec ses conséquences sanitaires et psychologues commence à disparaitre. On va continuer à descendre sur le terrain, parler aux gens. On le faisait déjà, mais on va changer de discours pour faire venir les réticents en leur expliquant mieux les méfaits liés des mariages précoces et autres violences ».

Dans le but d’aider les victimes de violences, un centre d’accueil communautaire a été érigé. Ce grâce à un partenariat avec les clubs UNESCO de Dijon, en France. « Le centre a une capacité d’accueil de dix éléments. Il s’agit notamment des filles et des enfants dont des talibés. Ils restent 72h dans le centre mais parfois je garde certaines femmes et filles durant sept jours », souligne Anta Diouf Seck.

soleil
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Les enregistrements d’Aïda, la sœur d’Aziz Dabala, secouent les réseaux sociaux. (vidéo)

JOJ Dakar 2026 : La ministre Khady Diène Gaye inquiète face aux retards des chantiers

Hajj 2025 : Le Sénégal conserve son quota de 12.860 pèlerins

Décès d’Aliou Kanté : La RTS Kolda en deuil

Supercoupe d'Espagne : Le Barça offre une leçon de football au Real Madrid en finale

Ancelotti : "Nous sommes tristes et déçus"

Lutte : Gris Bordeau, 10 ans sans victoire

Supercoupe d'Espagne : Un Barça impérial écrase le Real Madrid 5-2 à Djeddah

Escroquerie et terrain en litige : Lac 2 sous pression après de nouvelles révélations (vidéo)

Al-Hilal ou PSG ? Salah face à des offres colossales