Menu

Centre de Formation de la Féguifoot : Le Cri d'alarme des associations contre les violences sexuelles

Samedi 29 Juin 2024

En Guinée, les accusations d'agressions sexuelles sur des filles mineures dans un centre de formation de la Fédération guinéenne de football continuent de susciter des réactions, notamment de la part d'organisations luttant contre les violences sexuelles et sexistes faites aux mineurs.

Au début de la semaine, sur les ondes de RFI, une jeune joueuse a décrit un véritable système pédo-criminel opérant au sein du centre de Nongo à Conakry. Ce témoignage, aussi grave qu'inédit, a provoqué une vive réaction des associations féministes du pays, dont le Club des jeunes filles leaders de Guinée. L'organisation, qui lutte contre les violences sexuelles et sexistes faites aux mineures, demande au procureur de la République de s'auto-saisir de cette affaire, dont l'enquête policière piétine depuis un an. Le Club des jeunes filles leaders annonce son intention de porter plainte contre X ou de se constituer partie civile si une victime présumée souhaite porter plainte.

« Aujourd’hui, le cas de la Féguifoot est un exemple parmi tant d'autres. Que ce soit l'opinion nationale ou internationale, nous avons tous été témoins de cas de violences sexuelles qui ont été étouffés, sur lesquels il n'y a pas eu grand-chose de fait.

« Manque de volonté »
« En dépit de toutes les lois existantes et des structures censées soutenir la population pour que justice soit rendue, si la société civile et les organisations de promotion des droits des femmes ne s’en mêlent pas et ne mettent pas en lumière ce dossier, malheureusement, il n’y aura pas d’avancée du côté de la justice. Nous déplorons un certain manque de volonté à ce niveau.

« La situation est alarmante parce qu’aujourd’hui, nous peinons à voir les résultats de toutes les actions que nous menons sur le terrain. C'est parce qu'à un moment donné, toutes les parties prenantes de la chaîne de protection et de défense ne s’impliquent pas à la hauteur de leurs responsabilités pour parvenir à lutter contre ces violences-là », alerte Oumou Khairy Diallo, directrice exécutive du Club des jeunes filles leaders de Guinée.

Avec RFI
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Don de Matériel Médical à l’Hôpital de Ndioum : Un Geste Solidaire de la Fondation Heilhaus

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 01 juillet 2024 (wolof)

Euro : l'Espagne surclasse la Géorgie pour se qualifier en quarts de finale de l'Euro

Sursaut héroïque : L'Angleterre échappe de justesse à l'élimination face à la Slovaquie

Lutte : Cinquième Défaite Consécutive pour Papa Boy Djiné contre Tapha Guèye 2

Mariage de Zeyna Ndour et Adama Bèye : Tous les détails...

Amadou Coundoul : Nouveau renfort offensif pour le Real Sporting de Gijón

Anita Mwarabu : Célébration de l'indépendance Congolaise depuis la Belgique

Euro 2024 : L'Allemagne élimine le Danemark après un match interrompu

EURO 2024 : L'Italie, tenante du titre, éliminée par une Suisse supérieure en huitièmes de finale


Flux RSS

Inscription à la newsletter