Menu

Euro 2024 : Le Portugal remonte et bat la Tchéquie 2-1 grâce à Conceição

Mercredi 19 Juin 2024

Avant le début de la deuxième journée de cette phase de groupes, le Portugal a évité de rejoindre la Belgique parmi les gros qui ont trébuché d'entrée et les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, qui a validé sa participation à un 6e Euro, ont même réussi à renverser la République Tchèque (2-1). Une entame réussie donc, au moins d'un point de vue comptable, pour l'un des favoris en Allemagne.


Le Portugal s’est fait peur, mais s’est finalement imposé pour son premier match dans cet Euro 2024. Ultra-dominateurs face à la République Tchèque, les joueurs de Roberto Martinez ont concédé l’ouverture du score à la surprise générale, mais ils ont trouvé les ressources pour revenir avant que Francisco Conceiçao, fils de Sergio, n’endosse le costume de sauveur dans les dernières minutes du temps additionnel de la seconde période (2-1).


Ni Cristiano Ronaldo, ni Rafael Leão, ni Bernardo Silva n’ont été les héros du Portugal mardi soir. Face à la Tchéquie (2-1), le héros inattendu fut Francisco Conceição. Fils de Sergio Conceição, le jeune ailier a inscrit un but capital dans le temps additionnel, quelques instants seulement après son entrée en jeu. Une libération pour un jeune joueur entouré d'attentes démesurées.

Sergio Conceição avait mis des jours à répondre à l'Olympique de Marseille. En quelques minutes, son fils a fait basculer le début de parcours du Portugal à l'Euro, pourtant bien mal embarqué avant son entrée en jeu. Francisco Conceição a délivré la Seleção en inscrivant le but de la victoire dans le temps additionnel, face à la Tchéquie. Un destin surprenant pour l'ailier, sélectionné par Roberto Martinez malgré sa courte expérience internationale et une concurrence féroce.

Le jeune attaquant avait découvert la Seleção en mars dernier, après une saison de progrès sous les ordres de son père à Porto. Il avait marqué des points lors du premier match de préparation à l'Euro, face à la Finlande, au début du mois. Depuis, son sélectionneur n'avait cessé de vanter ses qualités. "C'est un joueur différent," avait glissé l’entraîneur espagnol à la veille de la confrontation face à la République tchèque. "Il apporte de la verticalité, il est doué en un contre un. Son profil est important."

Révélé relativement tôt à Porto, "Chico" avait rapidement attiré l'œil grâce à son nom, mais aussi pour certaines de ses qualités. Son mètre 69, sa gestuelle et sa fréquence de touches de balle lui ont valu des comparaisons prématurées avec Lionel Messi. En février 2018, il avait fait ses débuts en Ligue des champions face à la Juventus de Cristiano Ronaldo. Les gestes affectueux de la superstar à son égard l'avaient particulièrement marqué.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Sadio Mané Réagit aux critiques sur sa performance contre le Burkina

Ourossogui : Baaba Maal et Ousmane Sonko lançent les vacances citoyennes agricoles

Éliminatoires CAN 2025 : Le Sénégal accroché par le Burkina Faso (1-1)

Affaire Rangou : Quatre ans plus tard, le dossier refait surface devant la justice

Mor Mané, manager et mari de Daba Seye, s’engage dans un second mariage

Liaison Dakar-Ziguinchor : le bateau Aline Sitoé Diatta suspend ses rotations

Kenya : Rebecca Cheptegei meurt après avoir été agressée par son compagnon

Entre mode et humour, Pape Matar Sarr électrise les réseaux sociaux

LUTTE : le combat Sa Thiès-Bombardier ficelé

Ligue Europa : Le sénégalais Simion Babacar Michez, nouvelle recrue du Slavia Prague