Douze « missiles balistiques » tirés « hors des frontières de l’Irak, et plus précisément de l’est », ont visé le consulat américain à Erbil, la capitale du Kurdistan d’Irak, dans la nuit de samedi à dimanche, ont affirmé les forces de sécurité kurdes. Les forces de sécurités kurdes n’ont pas annoncé de morts suite à ces frappes. De son côté, un porte-parole du département d’État américain a assuré qu’il n’y avait « ni dommage, ni victime dans aucune des installations du gouvernement américain ».
Selon des sources médias, neuf généraux israéliens qui tenaient une réunion au quartier général à ce moment-là ont été tués. « Neuf généraux du Mossad ont été tués dans une attaque à la roquette sur la base d'Erbil : Adam Butler, Mathis Datris, Melissa Robert, Gabriel Tucker, Mark Zall, Smith, Connie, Minuses, Saul »- a déclaré le journaliste iranien Khayal Muazzin.
Cette information diffère des données du journal israélien Haaretz, dont les journalistes rapportent la mort de 4 officiers supérieurs et la blessure de sept autres.
Une attaque revendiquée par les Gardiens de la Révolution
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d’Iran, ont revendiqué dimanche ces tirs de missiles, affirmant avoir ciblé un « centre stratégique » israélien et menacé l’État hébreu de nouvelles ripostes « destructrices ».
« Le "centre stratégique de la conspiration et du vice des sionistes" a été visé par de puissants missiles de pointe du Corps des Gardiens de la Révolution islamique », a indiqué un communiqué publié sur Sepah News, le site des Gardiens. Selon le texte, les Gardiens ont riposté à « des récents crimes du régime sioniste ». Israël a effectivement mené une attaque lundi en Syrie, entraînant la mort de deux officiers iraniens.