Menu

L’affaire Aïda Bâ contre Tony Sylva devant la Cour suprême : Le fond du problème...

Mercredi 15 Novembre 2023

Le bras de fer judiciaire entre Tony Sylva et Aïda Bâ va peut-être connaître son épilogue. L’ancien international sénégalais de football, qui avait ouvert une procédure de divorce avec son désormais ex épouse, avait finalement saisi le juge pénal pour une affaire d’abus de confiance. Au final, Aïda Bâ a été condamnée pour cette infraction pénale par la Cour d’appel. Elle a attaqué cette décision devant la Cour suprême. La Chambre pénale de la haute juridiction va statuer sur le recours demain jeudi.
 
 
Entre Tony Mario Sylva et Aïda Bâ, c’est une histoire de divorce qui a démarré depuis 2012, mais qui a fini par devenir une affaire pénale ; l’ancien international sénégalais de football ayant entrainé son ex-épouse devant le juge pénal pour une affaire d’escroquerie et d’abus de confiance portant sur 50 millions de nos francs. Depuis lors, ce bras de fer judiciaire se poursuit. En fait, Aïda Bâ, qui n’était pas d’accord avec la décision de la Cour d’appel qui l’avait condamnée, a formé un pourvoi en cassation. Demain jeudi, la Chambre pénale de la Cour suprême va statuer sur le recours de l’ex épouse de l’entraineur des gardiens de but du Sénégal.
 

 Pour rappel, Tony Sylva avait initié une procédure de divorce par consentement mutuel avec Aïda Bâ. Ayant signé pour la communauté des biens, le divorce prononcé, il fallait procéder à la liquidation des biens communs. Dans leur vie conjugale, le gardien de but sénégalais étant hors du pays, la dame devait procéder à l’acquisition des biens fonciers notamment des immeubles. C’est donc elle qui connaissait l’étendue des biens immeubles. Selon Tony Sylva, au moment de la liquidation, la dame avait omis de mentionner quelques biens lorsqu’elle déclarait leurs biens communs. Semble-t-il, il y a une maison qui n’a pas été déclarée. L’entraineur des gardiens de but sénégalais, ayant découvert l’omission présumée de la dame, a initié une procédure pénale contre son ex-épouse, la poursuivant pour escroquerie et abus de confiance.


Au final, Aïda Bâ a été condamnée pour abus de confiance à une peine assortie du sursis et des dommages et intérêts. Une décision confirmée par la Cour d’appel. La décision a été attaquée par l’ex-épouse de Tony Sylva devant la Cour suprême. Elle estime que la Cour d’appel n’a pas caractérisé l’abus de confiance. Elle soutient également n’avoir jamais dissimulé une partie du patrimoine. Demain jeudi, la Chambre pénale de la Cour Suprême va se pencher sur cette affaire pour, peut-être, boucler définitivement cette histoire.

 
LES ECHOS
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Sadio Mané Réagit aux critiques sur sa performance contre le Burkina

Ourossogui : Baaba Maal et Ousmane Sonko lançent les vacances citoyennes agricoles

Éliminatoires CAN 2025 : Le Sénégal accroché par le Burkina Faso (1-1)

Affaire Rangou : Quatre ans plus tard, le dossier refait surface devant la justice

Mor Mané, manager et mari de Daba Seye, s’engage dans un second mariage

Liaison Dakar-Ziguinchor : le bateau Aline Sitoé Diatta suspend ses rotations

Kenya : Rebecca Cheptegei meurt après avoir été agressée par son compagnon

Entre mode et humour, Pape Matar Sarr électrise les réseaux sociaux

LUTTE : le combat Sa Thiès-Bombardier ficelé

Ligue Europa : Le sénégalais Simion Babacar Michez, nouvelle recrue du Slavia Prague