Menu

La promesse d'Amadou Ba : «Je peux mobiliser parmi l’électorat de Taxawu et de Pastef»

Vendredi 15 Septembre 2023

La promesse d'Amadou Ba : «Je peux mobiliser parmi l’électorat de Taxawu et de Pastef»
Plus effacé que jamais depuis qu’il a été nommé Premier ministre, Amadou Ba a su habilement éclipser ses concurrents avant d’être désigné par Macky Sall pour lui succéder.


Dans la galaxie marron-beige, il est reproché à Amadou Ba de ne pas être un ‘’Apriste authentique’’. Ses concurrents n’ont, en effet, pas manqué de rappeler ce qu’ils considèrent comme le péché originel d’Amadou Ba : n’avoir adhéré que tardivement à l’APR alors que tant d’autres avaient rallié l’étendard du parti de Macky Sall avant la première campagne présidentielle de ce dernier, d’où les nombreuses frustrations sur le choix fait sur lui.

 « Je suis en mesure de mobiliser dans tout le pays, bien au-delà des électeurs traditionnels de l’Apr, confiait-il à Jeune Afrique à quelques semaines de sa désignation comme candidat. Je peux aussi mobiliser parmi l’électorat de Taxawu Sénégal, dans les rangs du PS et même au sein de Pastef, dont la base est syndicale. Par le passé, j’ai été le patron de certains responsables de ce parti dans l’administration des Impôts ».


« Certains de ses détracteurs, qui invoquent son absence de légitimité historique au sein de l’Apr, ne parviennent pas à mobiliser au-delà des militants de ce parti. C’est aussi de cela qu’il s’agit », explique à Jeune Afrique l’un de ses proches.

« C’est mon entrée en politique, lors des législatives de 2017, qui a cristallisé les problèmes au sein du parti présidentiel, analyse l’intéressé. Auparavant, je n’étais ‘encarté’ nulle part. Je n’ai adhéré à l’APR qu’en 2016, après que le président me l’a demandé. Il m’avait même offert la possibilité de créer mon propre mouvement en marge du parti présidentiel mais je lui avais répondu : ‘Soit je suis avec vous, soit je ne le suis pas.’ C’est alors que j’ai adhéré à l’APR. »
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Sadio Mané Réagit aux critiques sur sa performance contre le Burkina

Ourossogui : Baaba Maal et Ousmane Sonko lançent les vacances citoyennes agricoles

Éliminatoires CAN 2025 : Le Sénégal accroché par le Burkina Faso (1-1)

Affaire Rangou : Quatre ans plus tard, le dossier refait surface devant la justice

Mor Mané, manager et mari de Daba Seye, s’engage dans un second mariage

Liaison Dakar-Ziguinchor : le bateau Aline Sitoé Diatta suspend ses rotations

Kenya : Rebecca Cheptegei meurt après avoir été agressée par son compagnon

Entre mode et humour, Pape Matar Sarr électrise les réseaux sociaux

LUTTE : le combat Sa Thiès-Bombardier ficelé

Ligue Europa : Le sénégalais Simion Babacar Michez, nouvelle recrue du Slavia Prague