Menu

Législatives 2024 : Le P-MDIS soutient la Liste de PASTEF

Lundi 23 Septembre 2024

Le Comité d'Initiatives du P-MDIS s'est réuni ce dimanche 22 septembre 2024 pour se prononcer sur les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. Cette rencontre, élargie aux différentes structures du parti, jeunes, femmes, cadres, sages et diaspora a permis de traiter plusieurs questions cruciales pour l'avenir politique du Sénégal.

Dans un communiqué transmis à exclusif.net, le Comité a pris acte de la dissolution de l'Assemblée nationale par le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, en vertu de l'article 87 de la Constitution, qui a fixé les élections législatives anticipées au 17 novembre 2024. Le Comité a également salué l'initiative de M. Samba Ndiaye, qui, le 23 avril 2024, a soumis une proposition aux autorités de l'État, privilégiant l'intérêt général du pays au détriment de ses intérêts personnels.

Le Comité a ensuite pris connaissance du compte rendu fait par le Président du P-MDIS à propos de la réunion du 21 septembre 2024 entre la Conférence des leaders de la Coalition Diomaye Président et Ousmane Sonko, leader du PASTEF. Selon le communiqué du P-MDIS, "les arguments présentés par le Président du PASTEF, visant à constituer une liste sous la bannière de son parti tout en intégrant les alliés de la Coalition Diomaye Président, visaient, entre autres, à garantir la survie du PROJET et à éviter d'éventuelles démissions de députés élus dans le cadre d'une coalition." Le communiqué a également souligné les nombreuses convergences entre le programme Yërmandé du P-MDIS et le PROJET de PASTEF, notamment sur les stratégies liées à l’autosuffisance alimentaire, à l’emploi des jeunes et à l’industrialisation.

Décisions du Comité d'Initiatives élargi du P-MDIS

Fidèle à son ancrage dans la Coalition Diomaye Président, le P-MDIS a approuvé majoritairement la décision de PASTEF de présenter une liste sous sa propre bannière, en y intégrant de manière représentative les alliés de la coalition. Le parti a également appelé ses membres et sympathisants à se mobiliser en soutien à cette liste dans une dynamique de victoire pour les législatives du 17 novembre 2024. Par ailleurs, le Comité a proposé une réforme constitutionnelle visant à retirer le mandat de tout député qui démissionnerait d'une coalition sous laquelle il a été élu.

Enfin, le P-MDIS a exhorté au renforcement du dialogue et du respect mutuel au sein de la Coalition Diomaye Président et à la restructuration de cette dernière.

Sous la direction de leur leader, Samba Ndiaye, le P-MDIS réaffirme son engagement total à la réalisation du PROJET, qui a obtenu une large adhésion lors de l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Le parti demeure résolu à poursuivre la mise en œuvre des idéaux portés par ce projet, en faveur d’un développement durable et inclusif pour le Sénégal.

exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 23 Septembre 2024 (wolof)

Richard-Toll : 3 morts et 5 blessés dans une collision

Bagarre dans un bar : Les dirigeants de l'écurie Fass présentent leurs excuses

Collision tragique à Kharakhéna : Un Gendarme perd la vie, le chauffeur en fuite

Ada Fass, lutteur poursuivi pour violence, libéré sous contrôle judiciaire

Bangoura Manamba Kanté aux jeunes filles : "Ne négociez jamais votre valeur"

Italie: le gouvernement a-t-il enfreint les règles du droit international sur les migrants?

Affaires religieuses et insertion des diplômés en arabe : le CNIOS soutient la nomination de Dr Dramé

Mbour : L’appartement privé de Jérôme Bandiaky a parlé

L'entraîneur d'Ada Fass déplore le comportement récurrent de son lutteur