Menu






Redressement économique : l’UEMOA salue, le FMI accompagne le Sénégal

Lundi 7 Avril 2025

Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a accordé, ce lundi 7 avril 2025, deux audiences de haut niveau. Le Président de la République a tour à tour reçu Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), et Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI).


Lors de son entretien avec Abdoulaye Diop, le Chef de l’État a échangé sur la conjoncture économique et financière non seulement du Sénégal, mais aussi de l’ensemble de l’espace UEMOA. Le président de la Commission a salué les efforts en cours du gouvernement sénégalais, notamment en matière de consolidation budgétaire à moyen terme. Un chantier jugé stratégique dans le contexte actuel marqué par des défis économiques majeurs dans la sous-région.

Cette rencontre témoigne de l'importance accordée par le Président Faye à l’ancrage régional du Sénégal et à la nécessité de construire une réponse coordonnée face aux turbulences économiques mondiales et aux vulnérabilités internes de l’Union.

Avec le FMI : un partenariat renforcé pour le redressement économique
Quelques heures plus tard, c’est au tour d’Abebe Aemro Selassie, en visite à Dakar à la tête d’une délégation du FMI, d’être reçu au Palais de la République. Cette audience s’inscrit dans le cadre des discussions en cours pour la signature d’un nouveau programme économique et financier avec l’institution de Bretton Woods.

Le chef du département Afrique du FMI a exprimé la disponibilité de l’institution à accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de ses réformes économiques. Il a salué la volonté manifeste des nouvelles autorités sénégalaises de s'engager dans une gestion transparente et responsable des finances publiques, marquée récemment par la publication de l’audit de la Cour des comptes.

Une dynamique d’ouverture et de confiance
À travers ces deux audiences, le Président Bassirou Diomaye Faye réaffirme sa volonté de bâtir un modèle économique solide, équitable et soutenable, ancré dans une gouvernance exemplaire. Qu’il s’agisse des partenaires régionaux comme l’UEMOA ou des institutions internationales comme le FMI, le message est clair : le Sénégal veut avancer, avec rigueur, transparence et en bonne intelligence avec ses partenaires.
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Mené 2-0, Manchester City renverse Crystal Palace et s’impose 5-2 avec brio

TRAFIC DE MIGRANTS : Cinq individus interpellés à Saint-Louis par la DNLT

#1xBalance : un concours pour ceux qui jouent avec leur cerveau !

CAN U17 : Le Sénégal éliminé en quart de finale par la Côte d'Ivoire aux tirs au but

Le stade LSS fait peau neuve : le Sénégal vise une nouvelle CAN

Angel Reese, la nouvelle reine du basket féminin !

Ligue des champions : Le PSG s’impose face à Aston Villa grâce à Doué et Kvaratskhelia (3-1)

Ligue des Champions : Un Barça irrésistible terrasse Dortmund (4-0) et s’approche du dernier carré

Ndeye Khadija NDIAYE répond à l’APR : "Je n’ai jamais reçu un centime du gouvernement" (REGARDEZ)

Sédhiou : Saisie de 15 kg de chanvre indien, deux individus interpellés par l’OCTRIS