Menu

Retrait du Sénégal des Pays les Moins Avancés : le gouvernement de Ousmane Sonko précise

Dimanche 5 Janvier 2025

Dans une note des Nations Unies, il a été mentionné que le Sénégal pourrait amorcer son retrait de la catégorie des Pays les Moins Avancés (PMA). Cependant, le gouvernement, par l'intermédiaire d'un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine, a tenu à apporter des éclaircissements. Selon ce ministère, il ne s'agit pas d’un retrait effectif mais du début d’un processus pouvant aboutir à cette transition dans un délai de cinq ans. Voici le communiqué intégral.



"Le ministère de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères souhaite clarifier les informations circulant sur un prétendu 'retrait du Sénégal de la catégorie des Pays les Moins Avancés (PMA)'. Il convient de préciser qu’il s’agit plutôt du lancement d’un processus graduel pouvant mener à cette transition au terme d’une période transitoire de cinq (5) ans. Cette démarche fait suite à une recommandation émise par le Comité des politiques de développement de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Le retrait d’un pays des PMA obéit en effet à une procédure rigoureuse menée au sein des organes compétents des Nations Unies.

Conformément à la résolution A/RES/79/230 adoptée le 19 décembre 2024 par l'Assemblée générale des Nations Unies, une période transitoire de cinq (5) ans a été accordée pour permettre au Sénégal de préparer sa sortie de cette catégorie. Ce n’est qu’à l’issue de cette période que le retrait pourrait être officiellement prononcé.
Dans l’objectif d’assurer une transition harmonieuse et de préserver les acquis de son programme de développement, le gouvernement s’attèle actuellement à la mise en œuvre d’une stratégie nationale adaptée.

Celle-ci s’inscrit dans le cadre du nouveau référentiel des politiques publiques intitulé « Sénégal 2050 : Agenda national de transformation ». Le ministère reste disponible pour toute information complémentaire et réaffirme l’engagement du Sénégal à poursuivre sa trajectoire vers un développement inclusif et durable."
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 6 Janvier 2025 - 15:35 CEAC : Raki Kane démissionne



AUTRES INFOS

Polémique sur un changement de nationalité : Samba Diallo dément

Koussan : Un enfant de 3 ans retrouvé sans vie dans une fosse...

Prix du sac de sucre à 29 500 FCFA : une hausse qui inquiète la FNBM

Maïmouna Diémé : l’étoile montante du mannequinat à Kolda

Shavi Gomez dévoile ses origines et revendique son identité ivoirienne (vidéo)

Meurtre de Diary Sow: le présumé meurtrier assume tout

CNRA : Alioune Sall derrière la nomination du Dr Aoua Bocar Ly Tall ?

La belle basketteuse Yacine Diop : Un talent prometteur sur le parquet

Renouvellement du CNRA : Diomaye nomme 8 nouveaux membres

Une fille violée à Koumpentoum : retour sur les faits