Menu

Sédhiou : Vers une nouvelle réglementation pour les sorties du Kankourang

Mardi 23 Juillet 2024

Les autorités administratives ont décidé de réglementer les sorties des Kankourang afin de maintenir l’équilibre entre respect des traditions et besoin de sécurité, a appris l’APS du préfet du département de Sédhiou, Modou Gueye.

Ces discussions ont impliqué récemment des acteurs culturels, des représentants des communautés, les chefs traditionnels pour minimiser les risques pour la sécurité publique à l’occasion des sorties du Kankourang.

”Les autorités cherchent à concilier la tradition avec les préoccupations modernes liées à la sécurité et au bien-être de la communauté”, a déclaré Modou Gueye, préfet de Sédhiou.



Les sorties du Kankourang sont autorisées du 1er août au 30 septembre, a indiqué l’autorité administrative, soulignant que c’est pour éviter de perturber la rentrée des classes en octobre.

Le préfet a annoncé que des mesures importantes ont été prises pour encadrer cet évènement culturel.

Les jours de sortie sont les vendredis, samedis et dimanche, a-t-il précisé, rappelant que certains axes dont la route reliant la gouvernance à la préfecture et les structures sanitaires sont interdits au passage du Kankourang.

Des points focaux vont être désignés dans chaque quartier pour assurer le respect de cette réglementation. Ils vont collaborer avec les autorités et les forces de l’ordre pour veiller au respect des horaires et des itinéraires autorisés, a fait savoir Modou Gueye.

Le kankourang est un personnage mythique recouvert de fibres extraites d’écorces d’arbres et censé protéger les jeunes circoncis pendant leur initiation. Cependant, ces sorties peuvent parfois entraîner des incidents malheureux.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Sadio Mané Réagit aux critiques sur sa performance contre le Burkina

Ourossogui : Baaba Maal et Ousmane Sonko lançent les vacances citoyennes agricoles

Éliminatoires CAN 2025 : Le Sénégal accroché par le Burkina Faso (1-1)

Affaire Rangou : Quatre ans plus tard, le dossier refait surface devant la justice

Mor Mané, manager et mari de Daba Seye, s’engage dans un second mariage

Liaison Dakar-Ziguinchor : le bateau Aline Sitoé Diatta suspend ses rotations

Kenya : Rebecca Cheptegei meurt après avoir été agressée par son compagnon

Entre mode et humour, Pape Matar Sarr électrise les réseaux sociaux

LUTTE : le combat Sa Thiès-Bombardier ficelé

Ligue Europa : Le sénégalais Simion Babacar Michez, nouvelle recrue du Slavia Prague