Menu







Trafic de Passeports diplomatiques : 4 femmes convoquées par le juge d'instruction

Vendredi 12 Novembre 2021

Rebondissement dans l’affaire de trafic de visas et de passeports diplomatiques impliquant les députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye. Les parties civiles, O. Touré, N Camara, F. B. Diallo et N Sylla, sont convoquées par le juge d’instruction du deuxième cabinet du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

L'Obs révèle qu'elles seront auditionnées sur le fond, le 18 novembre prochain, à 10 H. Ces 4 victimes d’El Hadji Diadji Condé, cerveau du réseau, ont reçu avant-hier mardi, leur convocation pendant que l’Assemblée nationale examinait la levée de l’immunité parlementaire des députés. Suite aux plaintes des dames O. Touré et N. Camara, Diadji Condé a été arrêté, au début du mois de septembre dernier, par la Division des Investigations Criminelles (Dic).


Auditionné, le mis en cause avait cité les députés de Benno Bokk Yaakar (Bby), Mamadou Sall et Boubacar Biaye, comme étant ses collaborateurs dans ce trafic de passeports diplomatiques. Condé avait dit aux enquêteurs de la Dic qu’il collabore avec ces deux parlementaires dans des processus d’obtention de visas ou de passeports diplomatiques. Mieux, il avait soutenu, qu’avec la complicité des députés, il recevait ses clientes dans leurs bureaux à l’Assemblée nationale. C’est ce qui justifie les faux actes de mariage de candidats à l’émigration avec les députés. Dans ses aveux, il avait soutenu que ces dames ont été présentées comme des épouses de ces députés afin de les faire voyager en Europe.


D’ailleurs, des certificats de mariage, faits au nom de Mamadou Sall, Boubacar Biaye et la dame O. T, ont été retrouvés lors de la perquisition chez Condé, à la Cité Aliou Sow à Guédiawaye. Et, un autre acte de mariage entre El Hadji Condé et N. C. a aussi été saisi lors de cette visite des enquêteurs de la Dic. Toutefois, les parlementaires avaient démenti dans la presse les déclarations de Diadji Condé concernant une quelconque collaboration avec lui. Mais, ils ont reconnu avoir des liens amicaux avec le mis en cause.

Alors que C. Camara et O. Touré ont révélé à l’enquête préliminaire avoir été rassurées par les députés, qui leur avaient promis des passeports diplomatiques. Elles avaient déclaré avoir versé à Diadji Condé respectivement 3 350 000 et 4 000 000 FCfa. 
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Guinée : Après un mois de mariage, elle poignarde à mort son mari

Affaire des 700 millions : Le chauffeur de l'ex ministre Moustapha Diop convoqué

Coupe de la CAF : le Jaraaf, éliminé

Liga : Alejandro Baldé (FC Barcelone) ciblé par des insultes racistes à Getafe

Le Real Madrid renverse Las Palmas et prend la tête de la Liga

Mia Guissé invite ses fans pour un débrief de 2024 et ses ambitions pour 2025

Premier League : Everton renverse Tottenham et s’offre un bol d’air dans la course au maintien

Premier League : Darwin Núñez délivre Liverpool avec un doublé décisif en fin de match

Actrice, productrice, animatrice : le parcours exemplaire de Kadhy Touré

Amara Traoré appelle à plus de soutien pour les clubs locaux : « Les présidents sont fatigués »