Menu

Gaza: le Royaume-Uni annonce suspendre partiellement ses exportation d'armes vers Israël

Mardi 3 Septembre 2024

Le Royaume-Uni a annoncé lundi 2 septembre suspendre une partie de ses exportations d’armes vers Israël. C’est la conséquence d’une consultation gouvernementale sur l’utilisation faite de ces armes par l’État hébreu. La suspension ne concerne qu’un dixième des ventes britanniques, mais la décision relève d’un fort symbole, Londres étant un des alliés les plus affirmés d'Israël, ayant même été au cœur de sa création.

Selon le gouvernement britannique, il existe un « risque clair » qu’Israël viole le droit humanitaire avec des armes vendues par Londres, notamment dans son traitement des détenus palestiniens et sa gestion de l’acheminement de l’aide à Gaza, rapporte notre correspondante à Londres, Emeline Vin. Le chef de la diplomatie, David Lammy, souligne qu’il ne s’agit pas d'un embargo, réclamé depuis le début du conflit par une partie de la classe politique et des électeurs travaillistes. Il a ajouté que cela ne concernait pas des éléments de l'avion de combat F-35.

Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a réagit et s'est dit « déçu » lundi par l'annonce de la suspension partielle par Londres des exportations d'armes à Israël. « Je suis profondément déçu d'apprendre les sanctions imposées par le gouvernement britannique sur les licences d'exportation » d'armes, a déclaré Yoav Gallant sur X (anciennement Twitter).
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Incidents au stade Me Wade : La CAF inflige une lourde sanction au Jaraaf de Dakar

Thiabakh endeuillé : deux fillettes retrouvées mortes après trois jours de recherches

Ngaaka Blindé victime d'une attaque à son domicile : "On m’a envoyé des malfaiteurs"

Le post surprenant de Clara Gaye

Tensions à Touba : Waly Seck reporte son concert à Mbacké

Al Khayri : Ngoné Saliou Diop dit "oui" à Monsieur Niasse

La vague de fraîcheur accompagnée de pluies va persister jusqu’à jeudi(ANACIM)

Lutte : Le CNG lève la suspension du lutteur Ada Fass

Keïta Baldé en deuil : l’international sénégalais perd sa grand-mère

NMA : Reug Reug et Mouhamed Tafsir Ba décorés par le Président Bassirou Diomaye Faye