Menu







Injures et Vulgarités à l'Écran : Le CNRA intervient et menace de sanctions

Mercredi 10 Juillet 2024

Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a pris une position ferme face à l’augmentation des injures, vulgarités et propos offensants dans les séries télévisées, bandes-annonces, plateaux et débats. Dans un communiqué publié aujourd'hui, le CNRA a mis en demeure les médias audiovisuels et les producteurs concernés de cesser immédiatement la diffusion de contenus indécents et offensants, sous peine de sanctions sévères.



Le CNRA a observé une recrudescence des insultes et des propos grossiers dans les programmes audiovisuels ces derniers temps, une situation qui a suscité de nombreuses interpellations. Ce phénomène n'est pas nouveau et avait déjà motivé la diffusion de communiqués similaires les 3 décembre 2020 et 28 janvier 2021, rappelant aux médias leurs responsabilités et les conséquences potentielles de telles dérives.


Le Conseil insiste sur l'importance de préserver les valeurs, sensibilités et identités culturelles sénégalaises. Il exhorte les médias et les producteurs à veiller à ce que les contenus diffusés respectent les normes de décence et de morale. Les propos, comportements et images indécents, obscènes, outrageants ou injurieux ne doivent plus avoir leur place dans les programmes audiovisuels.



Le CNRA a clairement indiqué que le non-respect de cette mise en demeure entraînera des sanctions conformément à la réglementation en vigueur. Ces sanctions pourraient aller jusqu'à l'interdiction de diffusion des séries, productions et émissions en cause, et pourraient inclure d'autres mesures contre les chaînes de télévision diffusant ces contenus.


Le CNRA, par ce communiqué, adresse un dernier avertissement aux médias audiovisuels et producteurs. Cette mise en demeure prend effet immédiatement et toute violation sera strictement sanctionnée. 

Les médias sénégalais sont ainsi appelés à se conformer aux directives du CNRA afin de préserver les valeurs culturelles et morales du pays.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Sédhiou / Autonomisation des femmes : Le PASTEF prend une longueur d'avance

À 16 ans, Amara Diouf fait rêver Barcelone, Chelsea et Fenerbahçe

"BEM AFRICA et DUNIS University" lancent des diplômes internationaux accrédités pour les étudiants sénégalais

Football : Le Sénégal connaît ses adversaires pour le CHAN 2025

Foot : Les deux raisons cachées du report du Chan 2024

Prendre du poids à tout prix : un business illégal qui met des vies en danger

Centrafrique : Rigobert Song reporte la signature de son contrat

Angel Reese (WNBA) et Jayson Tatum (NBA) : plus proches que jamais

Le Stade Rennais : entre tradition et enjeux modernes

Premier League : Nottingham tient tête au leader Liverpool, Arsenal en embuscade