Menu







Le Colonel Souleymane Kandé : "Les bandes armées cherchent tout simplement l’exclusivité de l’exploitation des ressources forestières..."

Lundi 14 Juin 2021

Le Colonel Souleymane Kande, le patron de la zone militaire N 5, vient de se  prononcer sur les prises des bases des du MFDC de Ahinga, Badem, Bagam, Bounick et Djileor (Arrondissment de Niassia) ces localités tristement célèbres sont toutes situées dans la frontière Sud-Ouest avec la Guinée Bissau.

«Depuis le 31 mai 2021, la zone militaire numéro 05 a déclenché une opération de sécurisation d'envergure pour mieux contrôler la frontière en créant des postes militaires au plus près. L’objectif majeur de cette opération, consistait  à réaliser les conditions pour un retour en sécurité des populations dans leurs territoires d’origines(...) Plusieurs exactions ont été perpétrées contre les populations au niveau de cette zone. Les bandes armées, par leurs actions d’exaction, cherchent tout simplement à s’assurer l’exclusivité de l’exploitation des ressources forestières», précise le commandant de la zone militaire N°5.

Depuis les désormais ex bases bases des bandes armées incontrolées, le colonel Kandé, justifie ses actions militaire : "Pour aider les populations à retourner dans leur territoire, il fallait créer des conditions  de sécurité en procédant  à la neutralisation des bandes armées qui sont installées dans cette zone et dépolluant la zone aussi qui était aussi minée. Cette action de déminage ne peut pas se faire avec les armées seules mais il faudra aussi l’intervention des autres acteurs. Plusieurs exactions ont été perpétrées contre les populations  de cette  zone."



A travers cette visite, le commandement tient à informer l’opinion sur les opérations en cours dans les secteurs 51 et 53 qui ont permis d’aboutir à de tels résultats notamment la conquête des bases du MFDC dans cette partie méridionale.

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Casa Sports privé de 185 000 euros : une erreur de la FSF sur le transfert de Nicolas Jackson

La journaliste Houleye Mane devient Madame Badji

Sédhiou / Autonomisation des femmes : Le PASTEF prend une longueur d'avance

À 16 ans, Amara Diouf fait rêver Barcelone, Chelsea et Fenerbahçe

"BEM AFRICA et DUNIS University" lancent des diplômes internationaux accrédités pour les étudiants sénégalais

Football : Le Sénégal connaît ses adversaires pour le CHAN 2025

Foot : Les deux raisons cachées du report du Chan 2024

Prendre du poids à tout prix : un business illégal qui met des vies en danger

Centrafrique : Rigobert Song reporte la signature de son contrat

Angel Reese (WNBA) et Jayson Tatum (NBA) : plus proches que jamais