Menu

Le FMI suspend son programme de 1,9 milliard de dollars pour le Sénégal

Mercredi 13 Novembre 2024

L'agence de presse britannique Reuters rapporte, sur la base d'une source proche du processus, que le Sénégal devra attendre "au moins jusqu'en juin" avant d'obtenir une résolution concernant son programme de prêts avec le Fonds monétaire international (FMI), ce qui pourrait entraîner des retards dans les décaissements. Le ministère des Finances n'a pas commenté cette situation qui, selon Reuters, constituerait un véritable test pour le gouvernement, qui cherche un soutien rapide face à une situation budgétaire de plus en plus précaire.

Il est important de noter qu'un programme de 1,9 milliard de dollars du FMI, convenu en juin 2023, a été suspendu suite à l'audit mené par le gouvernement, qui est toujours en attente de certification par la Cour des comptes. Cet audit a révélé des chiffres de dette et de déficit plus élevés que ceux annoncés par l'administration précédente, ce qui a entraîné une hausse des rendements des obligations en dollars et des baisses de notation de crédit. Selon la source de Reuters, Dakar cherche à obtenir un nouveau programme avec le FMI, mais cela pourrait être retardé, car le FMI n'examinera même pas la demande avant la certification des conclusions de l'audit par la Cour des comptes, prévue pour la mi-décembre. Ensuite, ces résultats devront être examinés par le conseil d'administration du FMI, ce qui pourrait prendre encore six mois.

Pour rappel, le Sénégal a obtenu en juin de l'année dernière un financement de 1,526 milliard de dollars dans le cadre d'un programme de financement élargi du FMI, ainsi qu'un financement supplémentaire de 371,1 millions de dollars pour des dépenses liées au climat. Le pays a déjà reçu 216 millions de dollars lors de la signature de l'accord de prêt et 279 millions de dollars supplémentaires en décembre après la première revue par le conseil d'administration du FMI.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

La Une du journal le Réveil du Jeudi 14 Novembre 2024

Législatives : Le candidat Ayib Daffé prend le pilon pour sensibiliser aux difficultés des femmes rurales

"Bathi a subi une opération, mais malheureusement, il n’a pas survécu" (Proche)

La Une du journal le Réveil du Mercredi 13 Novembre 2024

La Une du journal le Réveil du Mardi 12 Novembre 2024

Fin de l’accord de pêche Sénégal-UE

La Une du journal le Réveil du Lundi 11 Novembre 2024

Après Papis Baba Diallo, le Fouladou perd un autre héros, Samba Mballo !

Le groupe Gelongal endeuillé par la disparition de Samba Mballo, alias "Bathie"

Tournoi de la jeunesse de Toulde Galle : Marda Diéry triomphe et Abdoulaye Daouda Diallo récompense les participants