Menu







Nouveau rapport de l'ONU : L'Ouganda accusé de soutenir activement les rebelles du M23

Mardi 9 Juillet 2024

Kinshasa, RDC - Lundi 8 juillet, les membres du Groupe d'experts sur la République démocratique du Congo ont publié un rapport révélant le « soutien actif » de l'Ouganda aux rebelles du M23, également appuyés par le Rwanda.

Depuis la résurgence de la crise du M23, le rapport indique que « l'Ouganda n'a pas interdit les troupes du M23 et de la RDF ni leur passage sur son territoire, y compris lorsque le M23 a pris Bunangana, le 12 juin 2022, avec l'appui de la RDF ». Les experts rapportent des preuves attestant du passage régulier de troupes, de véhicules et de matériel militaire du M23 et de la RDF sur le territoire ougandais.

Routes de Ravitaillement et Recrutement par l'Ouganda

Depuis 2022, les combattants du M23 ont régulièrement affirmé que les fournitures et les nouvelles recrues étaient acheminées vers leurs camps via les villes frontalières ougandaises de Kisoro et de Bunangana.

Le Groupe d'experts a également obtenu des preuves confirmant le soutien actif donné au M23 par certains responsables des Forces de défense populaires de l'Ouganda (UPDF) et le commandement des services de renseignement militaire. Des sources de renseignement et des personnes proches du M23 ont confirmé la présence d'officiers du renseignement militaire ougandais à Bunangana depuis au moins la fin de l'année 2023, pour assurer la coordination avec les chefs du M23, fournir de la logistique et transporter les chefs du M23 vers les zones contrôlées par le M23.

Présence de Soldats Ougandais en RDC

Le rapport précise que plusieurs sources ont vu, le 27 janvier 2024, des soldats ougandais traverser Kitagoma pour se rendre en RDC et mener des opérations dans les zones contrôlées par le M23, notamment dans le groupement Busanza et la ville de Rutshuru. De là, un groupe est allé vers Tongo et l'autre vers Mabenga.



Ces révélations mettent en lumière l'implication continue de l'Ouganda dans le conflit en RDC, compliquant davantage les efforts pour stabiliser la région. Le soutien militaire et logistique fourni par l'Ouganda au M23, coordonné avec le Rwanda, soulève des questions sur les véritables motivations et objectifs des acteurs régionaux dans ce conflit.

Ce rapport de l'ONU pourrait inciter la communauté internationale à exercer une pression accrue sur l'Ouganda et le Rwanda pour qu'ils cessent de soutenir les rebelles du M23 et engagent des démarches concrètes vers la paix dans la région des Grands Lacs.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Sédhiou / Autonomisation des femmes : Le PASTEF prend une longueur d'avance

À 16 ans, Amara Diouf fait rêver Barcelone, Chelsea et Fenerbahçe

"BEM AFRICA et DUNIS University" lancent des diplômes internationaux accrédités pour les étudiants sénégalais

Football : Le Sénégal connaît ses adversaires pour le CHAN 2025

Foot : Les deux raisons cachées du report du Chan 2024

Prendre du poids à tout prix : un business illégal qui met des vies en danger

Centrafrique : Rigobert Song reporte la signature de son contrat

Angel Reese (WNBA) et Jayson Tatum (NBA) : plus proches que jamais

Le Stade Rennais : entre tradition et enjeux modernes

Premier League : Nottingham tient tête au leader Liverpool, Arsenal en embuscade