Menu

Russie: le bilan des décès liés au Covid-19 multiplié par trois

Mardi 29 Décembre 2020

En Russie, en un jour, le nombre de victimes du Covid-19 a été multiplié par trois. Selon Rosstat, l’agence officielle de statistiques, 186 000 personnes ont péri du Covid-19 ou de conséquences de la maladie due au coronavirus depuis le début de l’année. La Russie devient donc l’un des pays les plus endeuillés par l’épidémie, après les États-Unis et le Brésil.


En Russie, de janvier à novembre, le nombre de morts a augmenté de 14% par rapport à la même période en 2019. Pour la vice-Première ministre en charge de la santé, 81% de cette surmortalité est liée au Covid-19. Cela représente 186 000 personnes, soit trois fois plus que les 55 000 morts officiellement recensés jusqu’ici, qui ont fait dire à Vladimir Poutine que la Russie gérait mieux la pandémie que certains pays européens.

Alors d’où vient cette différence ? Du mode de calcul, tout simplement. Le gouvernement ne recensait que les décès dus au seul Covid-19 confirmés par autopsie. En y ajoutant ceux dont le Covid-19 est suspecté d’être la cause et ceux chez qui le coronavirus a accentué d’autres pathologies ayant entraîné la mort, on obtient un chiffre plus représentatif de la situation.

Une situation préoccupante au vu des nouvelles contaminations qui plafonnent au-delà de 25 000 par jour depuis plusieurs semaines. Si le gouvernement table sur la vaccination pour enrayer l’épidémie, un sondage récent montre que seuls 38% des Russes ont l’intention de se faire vacciner.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Thiabakh endeuillé : deux fillettes retrouvées mortes après trois jours de recherches

Ngaaka Blindé victime d'une attaque à son domicile : "On m’a envoyé des malfaiteurs"

Le post surprenant de Clara Gaye

Tensions à Touba : Waly Seck reporte son concert à Mbacké

Al Khayri : Ngoné Saliou Diop dit "oui" à Monsieur Niasse

La vague de fraîcheur accompagnée de pluies va persister jusqu’à jeudi(ANACIM)

Lutte : Le CNG lève la suspension du lutteur Ada Fass

Keïta Baldé en deuil : l’international sénégalais perd sa grand-mère

NMA : Reug Reug et Mouhamed Tafsir Ba décorés par le Président Bassirou Diomaye Faye

Le repositionnement stratégique de YAS ex Free au Sénégal une offensive marketing pour regagner la confiance et s'imposer sur le marché (Par Souleymane Jules SÈNE)