Menu






Sénégal – 4 avril : Diomaye rend un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurité

Vendredi 4 Avril 2025

 À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a rendu un hommage appuyé aux Forces de défense et de sécurité du pays, saluant leur engagement constant au service de la Nation. Dans son discours à la Nation prononcé la veille de la célébration, le chef de l’État a souligné leur rôle central dans la protection de la souveraineté nationale, la sécurité des citoyens et la stabilité du pays.

« Le 04 avril, c’est aussi la fête des Forces de défense et de sécurité. C’est l’occasion de rendre hommage à l’ensemble de nos Jàmbaars, piliers de notre Nation et remparts ultimes de notre quiétude », a déclaré le président, dans une formule à la fois solennelle et empreinte de reconnaissance.

Le chef de l’État n’a pas manqué de rappeler la mémoire des anciens combattants, dont l’héritage de bravoure inspire encore aujourd’hui les soldats en activité. « À vos aînés et à tous nos anciens combattants, je réitère la reconnaissance et la gratitude infinies de toute la Nation », a-t-il ajouté.

Cette année, la célébration se tient sous le thème : « Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces de Défense et de Sécurité ». Un choix stratégique que le président Faye justifie par la nécessité pour le Sénégal de se doter de moyens modernes et autonomes pour faire face aux menaces contemporaines.

« Votre présence quotidienne auprès des populations, votre engagement actif pour la sécurité nationale, la lutte contre les catastrophes naturelles et la préservation de nos ressources stratégiques, font du Sénégal une Nation armée pour mieux prendre en main son destin », a affirmé Diomaye Faye, mettant en lumière le lien fort entre l’armée et le peuple, dans ce qu’il appelle le concept Armée-Nation.

En ligne avec cette ambition, il a réaffirmé que « la modernisation technologique et industrielle des moyens logistiques et matériels de nos Forces de défense et de sécurité, essentielle à notre souveraineté et à notre sécurité collective, est inscrite au cœur de nos priorités ».

Le président a également salué les efforts fournis dans la sécurisation du territoire, la préservation de la paix, et notamment l'accompagnement du processus de réconciliation nationale en Casamance. En mentionnant les initiatives de paix en cours dans le sud du pays, il a renforcé la place centrale qu’occupent les forces de sécurité dans la construction d’un Sénégal stable et réconcilié.

À travers cet hommage, Bassirou Diomaye Faye a voulu renouveler la confiance de la République envers ses Jàmbaars, tout en inscrivant leur action dans la dynamique de refondation et de souveraineté nationale qu’il prône depuis son arrivée au pouvoir.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mia Guissé choque avec « Na dougou, bamou seuss ! » : le tollé enfle

Ziguinchor – JOOLA : une randonnée pédestre en mémoire des victimes

Majorettes et Tambours : L’âme vibrante du 4 avril au Sénégal

Défilé du 4 avril 2025 : entre patriotisme, diversité culturelle et mémoire historique

Célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal : à Kabrousse, les enfants défilent pour la paix,

Liga : le Barça tenu en échec par le Betis (1-1), le Real reste à portée

Premier League : Arsenal accroché à Everton et laisse Liverpool s’envoler

Lutte : Une fille perd la vie dans un accident lié au convoi de Laurent Ndiago

CAN U17 : Le Sénégal bute sur la Tunisie et rate la qualification directe

Guinée : Djelykaba Bintou victime de violences conjugales, l’affaire choque l’opinion publique