Menu







Théodore Cherif Monteil rectifie : «Le règlement intérieur de l'Assemblée Nationale doit étre validé par le...»

Dimanche 30 Juin 2024

D’après l’ancien 1er Vice-président de la Commission Aménagement du territoire, urbanisme, habitat, infrastructures et transports de l’Assemblée nationale,Théodore Monteil  «la nouvelle édition du règlement intérieur n’a pas été publiée dans le Journal officiel du Sénégal» depuis la modification des textes, que les députés de Yewwi qualifient de faux.

«Par conséquent, ce document n’est pas légalement valable. Normalement, quelles que soient les modifications, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale devrait être présenté à la Commission des lois, voté en plénière, transmis au président de la République. Ce dernier demande ensuite l’avis du Conseil constitutionnel pour vérifier la conformité du document à la Constitution avant de le promulguer», a expliqué l’ancien député sur les ondes de Iradio.


Cependant, il a précisé que «cela ne constitue pas une raison valable pour refuser de faire une Déclaration de Politique Générale (DPG). Les deux questions sont distinctes. Le Premier ministre ne doit pas se préoccuper du contenu ou de l’absence de contenu du règlement intérieur de l’Assemblée. Cela ne le concerne pas, car il fait partie de l’Exécutif. Le règlement intérieur est un document interne qui régit le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Ce qui le lie, c’est l’article 55 de la Constitution, qui stipule qu’après sa nomination, il doit faire sa déclaration de politique générale. Ce n’est pas à l’Assemblée de le prévoir».


Si la majorité pense que le sort de la 14e Législature sera scellé en septembre, Théodore Monteil a une autre opinion. « Il faut dissoudre cette Assemblée nationale. Le pouvoir doit chercher sa majorité. Cependant, cette dissolution ne peut pas se faire avant janvier 2025. Je m’explique : L’Assemblée nationale ne peut être dissoute avant deux ans. Elle atteindra les deux ans le 14 septembre 2024. Or, si on la dissout en septembre, il se passera que nous n’aurons pas de budget voté. La loi de finances ne sera pas adoptée. Le pouvoir serait alors obligé de prendre des décrets pour établir son budget, ce qui n’est pas toujours idéal. Il est préférable d’avoir un budget approuvé par l’Assemblée nationale. Si la dissolution se fait en septembre, la loi stipule que les élections doivent avoir lieu dans les 90 jours suivants. Cela crée une contradiction avec le code électoral, qui exige que les élections législatives soient basées sur le parrainage, avec un début du processus de parrainage 150 jours avant la date du scrutin », a expliqué l’ancien député.
exclusif net


1.Posté par Hane le 30/06/2024 21:04
Et pourtant c'est sur la base de ce même règlement intérieur que Monsieur Amadou Ba avait présenté devant les parlementaires que vous êtes sa D.P.G. C'est toujours avec ce même règlement intérieur que la coalition Yewwi avait introduit une motion de censure pour faire tomber Amadou Ba et son gouvernement. Quelle est cette hypocrisie et cette malhonnêteté intellectuelle qui font dire à des politiciens verreux que ce règlement est illégal ? Devrait-on dépouiller la politique de toute vertu? Ferait-on la politique au Sénégal autrement que dans le reste du monde ? Aujourd'hui les Sénégalais sont déboussolés et désorientés par ce qui se passe dans leur pays. Un premier ministre qui foule aux pieds les institutions de la république refusant jusqu'à aller devant la représentation parlementaire faire sa D.P.G, poussant le cynisme jusqu'à vouloir préférer notre parlement à une assemblée fantoche pour faire sa déclaration de politique générale. Un président amorphe qui, au moment où le pays est sur le point de vivre sa crise institutionnelle la plus aiguë est aux abonnés absents, laissant le champ libre à son premier ministre qui, véritablement a fini de montrer à la face du monde qu'il n'est sous les ordres de personne. La situation que vit le Sénégal est vraiment cocasse ! Nous sommes dans un régime présidentiel où le pouvoir est entre les mains du premier ministre. Voilà le Sénégal de 2024!

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Un heureux événement au Palais :Absa Faye, épouse du Président, donne naissance à son premier enfant

Casa Sports privé de 185 000 euros : une erreur de la FSF sur le transfert de Nicolas Jackson

La journaliste Houleye Mane devient Madame Badji

Sédhiou / Autonomisation des femmes : Le PASTEF prend une longueur d'avance

À 16 ans, Amara Diouf fait rêver Barcelone, Chelsea et Fenerbahçe

"BEM AFRICA et DUNIS University" lancent des diplômes internationaux accrédités pour les étudiants sénégalais

Football : Le Sénégal connaît ses adversaires pour le CHAN 2025

Foot : Les deux raisons cachées du report du Chan 2024

Prendre du poids à tout prix : un business illégal qui met des vies en danger

Centrafrique : Rigobert Song reporte la signature de son contrat