Menu







Anacarde : "le Système de Récépissé d'Entrepôt sécurise les stocks au grand bonheur des acteurs", selon Driss Junior Diallo, DG de l'ORSRE

Mardi 29 Juin 2021

De son lancement le 8 juin 2021 à aujourd'hui, l'Organe de Régulation du Système de Récépissé d'Entrepôt (ORSRE) n'a pas perdu de temps pour investir le périmètre réel des producteurs de l'anacarde.


Aussitôt enclenché, le processus de déploiement du Système de Récépissé d'Entrepôt (SRE) a permis l'agréage de 7 entrepôts pour une capacité de stockage de 3000 tonnes répartis dans les régions de Ziguinchor, de Sédhiou et de Kolda.  Et ce n'est pas tout, parce que plus de  1300 tonnes sont déjà stockées dans des entrepôts SRE, les banques partenaires de l'ORSRE ayant financé une vingtaine de récépissés pour un montant de 540 millions CFA.


A en croire le Directeur Général de l'ORSRE Driss Junior Diallo, seul le SRE permet aux acteurs de l'anacarde de lever des financements dans les banques et mutuelles de la place. Il a aussi rappelé que le récépissé est un document remis par les opérateurs de l'entrepôt comme preuve que les produits spécifiés de qualité et de quantité indiqués ont été déposés dans un entrepôt agréé. C'est un titre qui peut être nanti, échangeable, négociable ou non. L'exploitant de l'entrepôt qui détient les stocks, garantit la livraison contre le récépissé et devrait compenser toute perte de valeur du vol, à l'incendie ou à d'autres catastrophes. 


Pour rappel, le SRE a été mis en place par le Gouvernement du Sénégal dans le souci d'aider différents acteurs du domaine de l'agriculture dans le but de financer la transformation locale des matières premières. Il permet en outre de sécuriser les financements des banques, de garantir les prix rémunérateurs aux producteurs et de limiter les pertes post récoltes. C'est un mécanisme innovant de modernisation du secteur agricole conformément aux objectifs du PSE décliné dans le PAP2A. Le DG de l'ORSRE a pris part ce lundi à Ziguinchor au CRD spécial de mise en place du comité régional de modernisation des produits agricoles présidé par Mme le ministre du commerce et des PME Assome Aminata Diatta. L'occasion lui a été donnée de faire le point sur des réalisations à mi parcours de son institution dernièrement née.

Ousmane Kader Diop

Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Amara Traoré appelle à plus de soutien pour les clubs locaux : « Les présidents sont fatigués »

Casa Sports privé de 185 000 euros : une erreur de la FSF sur le transfert de Nicolas Jackson

La journaliste Houleye Mane devient Madame Badji

Sédhiou / Autonomisation des femmes : Le PASTEF prend une longueur d'avance

À 16 ans, Amara Diouf fait rêver Barcelone, Chelsea et Fenerbahçe

"BEM AFRICA et DUNIS University" lancent des diplômes internationaux accrédités pour les étudiants sénégalais

Football : Le Sénégal connaît ses adversaires pour le CHAN 2025

Foot : Les deux raisons cachées du report du Chan 2024

Prendre du poids à tout prix : un business illégal qui met des vies en danger

Centrafrique : Rigobert Song reporte la signature de son contrat