Menu







Affaire des 700 millions : Tabaski Ngom mouille l'ex ministre Moustapha Diop

Vendredi 17 Janvier 2025

Affaire des 700 millions : Tabaski Ngom mouille l'ex ministre Moustapha Diop
Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, reste sous garde à vue à la Division des Investigations Criminelles (DIC), après avoir été placée en détention jeudi dernier pour association de malfaiteurs, escroquerie sur des fonds publics, et blanchiment de capitaux. Seneweb vous livre les détails de son audition.
Bien que ce soit elle qui ait initié la procédure contre le député Moustapha Diop, elle est désormais la principale mise en cause dans l'affaire.
Lors de son audition, Tabaski Ngom a fait des aveux circonstanciés, selon les informations recueillies par Seneweb. Elle aurait indiqué aux enquêteurs qu’alors qu’elle était à la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE), elle traitait avec l’ancien ministre Moustapha Diop, avec qui elle entretenait une relation financière. Elle lui accordait des prêts, lui faisant croire qu’il avait remporté des marchés. C’est dans ce cadre qu’elle lui prêta de l’argent, prélevé dans la caisse de la CRSE. Moustapha Diop lui remboursait à la fin de chaque projet.
Tabaski Ngom a précisé qu’ils avaient commencé avec un prêt de 50 millions de FCFA. Cependant, elle se retrouva ensuite avec un écart de 700 millions de FCFA dans sa gestion. Lors de son affectation, elle aurait demandé à Moustapha Diop de rembourser cette somme avant sa passation de service, mais ce dernier n’aurait pas respecté ses engagements.
Elle a également impliqué Mor Guèye, qu’elle présente comme un collaborateur de Moustapha Diop. Selon ses déclarations, ce dernier aurait remboursé 300 millions de FCFA.
D’après des sources policières, la garde à vue de Tabaski Ngom sera prolongée pour le week-end. Elle sera conduite, le lundi 20 janvier, devant le Pool judiciaire financier, qui décidera de son sort.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Amara Traoré appelle à plus de soutien pour les clubs locaux : « Les présidents sont fatigués »

Casa Sports privé de 185 000 euros : une erreur de la FSF sur le transfert de Nicolas Jackson

La journaliste Houleye Mane devient Madame Badji

Sédhiou / Autonomisation des femmes : Le PASTEF prend une longueur d'avance

À 16 ans, Amara Diouf fait rêver Barcelone, Chelsea et Fenerbahçe

"BEM AFRICA et DUNIS University" lancent des diplômes internationaux accrédités pour les étudiants sénégalais

Football : Le Sénégal connaît ses adversaires pour le CHAN 2025

Foot : Les deux raisons cachées du report du Chan 2024

Prendre du poids à tout prix : un business illégal qui met des vies en danger

Centrafrique : Rigobert Song reporte la signature de son contrat